Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[Flash] P-TTL et Wireless Flash (+ autres questions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lewah
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: [Flash] P-TTL et Wireless Flash (+ autres questions)   Mer 01 Oct 2008, 11:20

Bonjour,

S'agissant du K10D/K20D et des flash Pentax AF360/540FGZ :

1)
Est-ce que ces 2 technologies représentent la même chose ?
Est-ce que le Wireless Flash fonctionne toujours en P-TTL ?
Le Wireless Flash n'utilise vraiment pas des ondes radios comme la communication Wi-Fi ou Blutooth entre les différents unités ?
Quel est l'intéret des cables "scoubidou" et sockets filaires plébiscités dans le manuel Pentax ?

2)
Pouvez confirmer s'il existe bien 3 types de déclenchement d'éclair ?
- commande de déclenchement de pré-éclair du maitre aux esclaves (pré-éclaire pour déterminer l'exposition et la dosage de puissance des esclaves)
- commande de transfert d'informations de puissance pour les esclaves
- commande de déclenchement définitif (avec ou sans le flash principal selon s'il est maitre ou plus passivement en "contrôleur")

3)
L'ensemble du train d'éclairs est très bref ou perceptible à l'oeil nu ?
Ou bien a-t-on une grosse pause entre le/les préflash et le flash définitif pour le photographe de corriger quelques réglages et autres subtilités de prise de vue ?
Les esclaves auront-ils le temps de se recharger completement ?

4)
dans la situation du 2) les esclaves ne remontent jamais leur mesure (par leur propre cellule) vers le maitre

5)
Est-ce que les flashs Metz et Sigma classiquement achetés par les K10D/20Distes sont-ils ET p-ttl ET wireless flash avec le K10/20D ?
PS : j'hesite entre 360FGZ, le 540FGZ et le Metz. Que conseillez-vous ?

Merci pour votre intérêt pour ce post.
Merci pour vos éventuelles réponses.

lewah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Flash] P-TTL et Wireless Flash (+ autres questions)   Mer 01 Oct 2008, 13:59

1) Gni? Oui. Non. Etre sûr que le flash declenchera en toute circonstance, et ce n'est plus de l'asservissement (remontée d'infos, gestion des sources lumineuses)

2) C'est un truc comme ça, oui

3) C'est perceptible, un peu à la manière d'un anti yeux rouges. Ca ne ralentit pas beaucoup la cadence rafale.
Il n'y a pas de problème de recharge entre le préflash et le flash, c'est prévu Wink

4) Non, je ne crois pas

5) Un Sigma ne se commande qu'avec un Sigma. Les autres peuvent être asservis par le flash popup du boitier.
Entre le Metz et le 540, pour la 42ème fois (relire les autres topics posant cette questions pour le détail): l'ergnomie du Pentax est imbattable, les capacités du Metz le sont également (le Pentax en P-TTL est une merde en rafale, faut le passer en mode A, le Metz a une ergonomie... disons que pour une photo en wireless non prévue un quart d'heure à l'avance, tu oublies)
Au début, je me suis dit que je revendrai rapidement le Pentax, adorant bosser en double flash. Mais quand je vois avec quelle rapidité je jongle avec les reglages, en particulier quand je pose mon flash par terre en esclave, j'ai finalement renoncé au Metz. Finalement, l'absence de double flash m'oblige à bosser un peu plus mes expositions, quite à raquer pour un Fong, ce qui n'est pas un mal Smile
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2349

MessageSujet: Re: [Flash] P-TTL et Wireless Flash (+ autres questions)   Mer 01 Oct 2008, 17:10

1) Est-ce que le Wireless Flash fonctionne toujours en P-TTL ?.
Le flash wireless est une fonction du système P-TTL.

2) Pouvez confirmer s'il existe bien 3 types de déclenchement d'éclair ?.
RTFM trés content. Les éclairs sont expliqués dans les notices des K10/20D !.

" Commande du flash sans cordon (P-TTL Flash Mode)
Les informations suivantes sont échangées entre les flashs avant le déclenchement lorsque vous utilisez des flashs externes (AF540FGZ ou AF360FGZ) en mode sans cordon.
Pressez le déclencheur à fond.
1 Le flash directement raccordé à l’appareil émet un flash test (il transmet le mode flash de l’appareil).
2 Le flash sans cordon émet un flash test (il transmet la confirmation du sujet).
3 Le flash directement raccordé à l’appareil émet un flash test (il transmet la puissance du flash au flash sans cordon).
* Le flash directement raccordé à l’appareil émet ensuite un nouveau flash test pour transmettre la durée de l’éclair quand le mode HS b (synchro hautes vitesses) est réglé.
4 Le flash sans cordon se déclenche comme flash principal.
Lorsque le mode sans cordon du flash externe sur l’appareil est réglé sur [MAÎTRE] ou que [29. Mode flash sans cordon] (p.146) est réglé sur [Oui] pour le flash incorporé, tous les flashs se déclenchent simultanément.
"

3) L'ensemble du train d'éclairs est très bref ou perceptible à l'oeil nu ?.
Légèrement perceptibles, mais surtout déclenchent un flash esclave non P-TTL.

4) les esclaves ne remontent jamais leur mesure.
Les esclaves ne font PAS de mesure.
http://krg.pagesperso-orange.fr/

[Flash] P-TTL et Wireless Flash (+ autres questions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1