Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Différences DA/(et DI/DG) et pas DA (FA par exemple)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kobus
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 328

MessageSujet: Différences DA/(et DI/DG) et pas DA (FA par exemple)   Lun 29 Sep 2008, 17:47

Bonjour,

Je voulais connaitre la différence exacte entre les cailloux DA et les autres.

* J'ai pu lire que le DA a un traitement spécifique pour les APN
* J'ai pu lire que les DA sont généralement mais pas toujours APS-C (petits capteurs et non 24x36 FF), que les DA limited sont adaptés au FF
* J'ai aussi pu lire que le PTTL du flash ne marche pas toujours avec des non DA.

Bref, j'aimerai connaitre le vrai du faux (je suis en pleine réflexion 70ltd contre 77ltd)

Merci de m'éclairer sur ces différents points et autres...
Revenir en haut Aller en bas
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5918

MessageSujet: Re: Différences DA/(et DI/DG) et pas DA (FA par exemple)   Lun 29 Sep 2008, 18:05

DA = objectif optimisé numérique APS-C
DA Limited = de même, sauf que ce sont des objos haut de gamme.
DFA = objectif optimisé numérique qui passe en APS-C et en FF

Ceci dit, il semblerait que certains DA, bien que non conçu pour cela, passe quand même bien sur FF. Pour le PTTL, je ne peux aider...
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12277

MessageSujet: Re: Différences DA/(et DI/DG) et pas DA (FA par exemple)   Lun 29 Sep 2008, 19:30

ElJaco a répondu à l'essentiel...pour le PTTL je peux dire que cela ne parche pas avec des M ou des M42 mais avec les A, F, FA et autres DG (Sigma) je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas puisque les contacts essentiels sont là...En tout cas avec un F ça marche donc la suite...
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7833

MessageSujet: Re: Différences DA/(et DI/DG) et pas DA (FA par exemple)   Lun 29 Sep 2008, 21:12

Autre façon de lire ces appelations entre FA, D-FA et DA :

A ce jour, tous les objectifs nouveaux que sort Pentax sont des DA (D pour Digital), avec dit-on une "optimisation" pour le numérique. Mais aussi, de nouvelles formules optiques. Les D-FA macro (car sauf erreur, il n'y a que deux D-FA au catalogue) sont des versions "numériques" des FA macro de même caractéristiques reprenant la même formule optique.
http://portfolio.tybern.fr/
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8416

MessageSujet: Re: Différences DA/(et DI/DG) et pas DA (FA par exemple)   Mar 30 Sep 2008, 01:06

Un peu de provocation: la principale optimisation des DA est une optimisation financière (pour le fabricant, pas pour le client, c'est vendu aussi cher): moins de surface de lentilles, des objectifs plus compacts. Ils sont conçus pour les petits capteurs APS-C, limited ou pas, certains fonctionneraient sur un capteur FF sans vignettage (pour la qualité sur les bords c'est une autre histoire, à voir).

Il ne manque rien aux FA traités SMC pour le numérique (ou aux D-FA, aux DG de Sigma et aux DI de Tamron). Et le P-TTL fonctionne bien sûr. J'ai seulement une interrogation sur un point: l'amélioration du contraste sur les bons objectifs récents.

Cette amélioration du contraste pourrait expliquer par exemple la différence de perception de l'oeil humain sur le DA 35 par rapport au FA 35 : beaucoup trouve le DA 35 plus piqué que le FA alors que les tests de résolution ne le montrent pas. C'est peut-être un meilleur contraste du DA qui fait la différence, car le piqué apprécié par l'oeil est une combinaison résolution- contraste, que les tests ne savent pas bien mesurer.

Pure hypothèse bien sûr.

Différences DA/(et DI/DG) et pas DA (FA par exemple)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1