Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Aïe ! Lignes verticales sur les photos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Swissbernard
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 387

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 18:25

Le voilà aussi

Pose longue, trépied + anti-bougé activé !!
Revenir en haut Aller en bas
Lucas Vindé
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 19:05

Çà y ressemble énormément !! Ca aurait donc un lien avec l'antibougé???

Étais tu appuyé sur quelque chose, de telle sorte que les vibrations provoquées par les motos aient crée une sorte de résonance, qui aurait fait vibrer le k20?
Et ça aurait interféré avec la vibration de l'antibougé??
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 120

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 19:12

Ben ça alors ! En effet, ça ressemble beaucoup à mon problème mais ce n'est pas ça car c'était au 1/250s à main levée (avec le SR activé ceci dit)...

Qu'est-ce que tu appelles un temps de pose long ? J'ai fait un test dans une pièce sombre avec mon appareil, et je n'ai pas eu ce problème (15 secondes de pose). C'est un pb systématique ou "qui peut arriver" ?
Swissbernard
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 19:28

Cette photo a été prise à 1 seconde, mais ce n'est pas ça le problème. C'est parce que l'appareil était parfaitement stabilisé et que lorsque l'anti-bougé est activé il faut qu'il y ai un mouvement même infime, autrement il génère ce bruit caractéristique.
Mais si tu n'étais pas sur trépied....... scratch
Peut-être que tu as le poignet aussi stable qu'un
trépied .. Non autrement je ne vois pas..
Est-ce que par une extraordinaire coincidence tu aurais été parfaitement stable au moment du cliché?
A réessayer pour confirmer avec l'anti-bougé sur off.
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 20:03

Dire que j'ai choisi Pentax principalement pour la fonction anti-bougé intégrée au boitier... Sad
Swissbernard
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 20:22

C'était le meilleur choix même sans l'anti-bougé. Wink
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12217

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 20:31

Alors, si ça c'est vrai, le K20D est vraiment une merde et une vraie régression par rapport au K10D.

L'anti-shake est son ON depuis que je l'ai, et à main levée, ou sur trépied, je n'ai jamais obtenu ce résultat lamentable.

Et en plus, sur ce point, je suis un rebelle, car au tout début de ce Forum, certains expliquaient déjà (preuves non vérifiées par moi à l'appui) que ça avait des effets négatifs.

Personne ne parlait de bandes blanches, et encore moins des photos à l'appui pour le prouver, mais plutôt d'usure prématurée, ou de flou de bougé (à l'envers).

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
LeMarsu
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3106

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 20:50

Com annulé
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 21:11

Roussinix a écrit:
Alors, si ça c'est vrai, le K20D est vraiment une merde et une vraie régression par rapport au K10D.

Suite à ce message qui m'a ouver l'esprit, j'echange mon K20D contre un K10D et j'offre un 35 FA pour la compensation.
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 21:39

Tout doux !... je semble être le 1er à avoir ce pb... et rien ne dit que ce soit l'anti-bougé (même si ça y ressemble fort...)... scratch

et je vais désormais essayer de bouger quand je prends mes photos
Lucas Vindé
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 22:04

Par contre j'ai une question.. faudrait que je relise le mode d'emploi en détail
Mais pour éliminer tout bougé , en particulier quand on est sur pied, ne faut-il pas utiliser le retardateur 2 secondes de façon à supprimer les vibrations consécutives au relevage du miroir? Et dans ce cas l'antibougé est désactivé automatiquement.

Ce que je veux dire c'est que dans tous les autres cas , ça bouge forcément à cause du miroir. Qu'on utilise un pied, ou qu'on se change en statue.. Smile
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 22:06

J'ai remarqué parfois qu'avec l'antibougé activé, sur le K10, c'était parfois bien flou. Les rares fois où c'est arrivé, PhotoMe m'a confirmé que l'antishake n'était PAS ready. (C'est une info constructeur).

Il faut bien attendre d'avoir le symbole de la main pour déclencher.

Vérifie donc l'information "antishake" dans PhotoME : Elle est peut être à " Not Ready ".
anthyme
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 502

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 22:34

c'est bizarre cette histoire, je vois encore mal le rapport entre un entrelacement et l'anti shake Rolling Eyes
http://anthyme-photo.blogspot.com/
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 22:47

Dans PhotoMe j'ai "Stabilisateur d'image : stabilisé" sur les 2 images...
norm
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 64

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep 2008, 23:38

Pentax le dit clairement dans les manuels du K100D K10D et K20D, sur trepied on doit desactivé la stab, pas pour rien que le retardateur 2 sec. désactive la stab de facon automatique
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Mar 30 Sep 2008, 00:51

Surréaliste cette histoire d'anti-bougé qui créerait ces bandes verticales....

Et si on met le boitier en position portrait sur trépied avec le SR activé, ça fait des bandes horizontales ?

lol!

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Mar 30 Sep 2008, 08:44

Je vous cite le message intéressant de Cirdan 47 :

"le système sr est basé sur des accéléromètres et gyromètres, qui sont en fait des cristaux de quartz piezzométriques.
quand il n'y a aucun mouvement, ils émmettent du bruit électronique, qui sont interprétés par le système comme des micro-mouvement qu'il cherche à corriger, donc le capteur bouge et on a du flou."
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Mar 30 Sep 2008, 11:05

Bonjour.
darky_mtp, je suis ok pour ta proposition d'échange, mon K10 a 4000 déclenchements et est encore garanti 3 ans par la F..C.
Cordialement Le Piaf Robert
Lorenzpok
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Mar 30 Sep 2008, 12:36

steche a écrit:
Bonjour,

j'ai eu un problème ce matin : j'ai fait une série de photos, et 2 images ont des lignes verticales.
Voici les 2 photos avec un crop 100% de chacune montrant les lignes en question...
Toutes les autre photos de la série sont normales...
Savez-vous d'où ça vient ? ou bien SAV sans se poser de question (mon K20D n'a pas 2 mois...).

Merci d'avance,

Stéphane

1ère photo :

2ème photo :

Bonjour Stéphane,

j'ai également eu ce genre de pproblème avec mon k20D et mon K100D lors de mon voyage en afrique du sud cet été. Ce n'est pas tout à fais des lignes verticales très droite comme les tiennes mais des lignes qui font des zig-zag. J'essairai de poster des crops dès je saurais comment faire.
J'ai remarqué que ce probème ne survenait que quand je prenais une photo en même temps que le chauffeur rallumer le moteur du 4X4 et comme il n'était pas de première jeunesse je pense que c'était des intérférences lors de l'allumage et comme ce sont des photos de motos est ce qu'il n'y en pas un qui a allumé son moteur au moment de ta photo?

Je ne sais pas si ça peut aider mais depuis je n'ai plus eu de problème et comme cela s'est produit sur mon k100D également j'ai plutôt conclus à une cause extérieur au boitier.

A+
ziptou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1215

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Mar 30 Sep 2008, 14:09

Je vais passer pour un fou mais en voyant les vieilles becannes sur les photos j'ai tout de suite pensé à cela.
Il arrive souvent qu'il n'existe plus d'antiparasites sur ces vehicules de collection.

Aïe ! Lignes verticales sur les photos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant