Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Aïe ! Lignes verticales sur les photos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 120

MessageSujet: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 16:44

Bonjour,

j'ai eu un problème ce matin : j'ai fait une série de photos, et 2 images ont des lignes verticales.
Voici les 2 photos avec un crop 100% de chacune montrant les lignes en question...
Toutes les autre photos de la série sont normales...
Savez-vous d'où ça vient ? ou bien SAV sans se poser de question (mon K20D n'a pas 2 mois...).

Merci d'avance,

Stéphane

1ère photo :

2ème photo :

Dernière édition par steche le Dim 28 Sep - 16:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1066

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 16:48

Pas facile à juger, mais cela pourrait (donc du conditionel, hein !)être un pb de la carte mémoire (déjà eu ça, mais different)
A voir si vraiment aléatoire ou non.
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 16:56

Pour la carte mémoire : j'ai une SDHC SanDisk Extreme III de 4Go. Je pensais que c'était un bon modèle...
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 16:59

steche a écrit:
Pour la carte mémoire : j'ai une SDHC SanDisk Extreme III de 4Go. Je pensais que c'était un bon modèle...

Ce qu'il voulait dire que "ca pourrait etre un probleme de TA carte memoire, independament du modele" t'en as une autre pour verifier ?

Sinon, achete en une et teste (un truc le plus bas de gamme a 10€) si ca persiste , SAV car moi il me semble que c'est un bleme sur le dematricage Wink

http://www.photop.org/html
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 17:01

Je ne penses pas que ce soit lier à la marque ou non, il suffit de temps en temps d'un "bug".
Seul moyen d'en être sur : re formatter la carte, mais bon, je n'ais pas dit que c'était forcemment la carte, ca peut venir d'ailleurs...
Cela ressemble juste à un pb qu'un de mes client a eu...
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 17:02

BigB a écrit:
steche a écrit:
Wink

BigB : nos posts se sont croisés ! ;-)
Toujours pas de vie de famille ? Il fait beau, que fais tu au taf
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 17:09

Ça va être difficile à re-tester : c'est la 1ère fois que j'ai eu ce problème en 2 mois, ça semble donc très aléatoire... je vais essayer de la formater mais ça fait à peine 2 mois que je l'ai donc ce serait bizarre , puis j'essaierai avec la carte de mon PDA...
Pas un pb de capteur a priori ?...
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 17:18

steche a écrit:

Pas un pb de capteur a priori ?...

Pas du capteur, mais aussi "grave" du logiciel interne , si c'est pas concluant avec l'aut' carte SAV quand même ...

http://www.photop.org/html
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 17:42

Avant le Sav essaie avec le dernier firmware.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
globs
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1233

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 18:36

le fichier est un jpeg issu du boitier
ou un RAW que tu as dematricé, si oui avec quel logiciel ?
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 19:40

Pour le firmware : il ne semble pas apporter de correction sur ce sujet, donc je ne sais pas si je vais l'installer...

Pour l'image : c'est un JPEG issu directement du boitier...

Merci à tous pour vos réponses...

Pour le moment, j'ai formater ma carte SD d'origine, je suis allé faire quelques photos et elles sont OK... donc je continue avec quelques centaines de photos pour voir si j'arrive à reproduire l'erreur avant d'essayer avec mon autre carte...

Sinon ce qui est bizarre, c'est que les 2 photos en erreur ci-dessus sont apparues avec cette composition... toutes les autres (sans erreur) étaient composées avec un autre sujet (les rollers et les coureurs du semi-marathon en l'occurrence). Est-ce que mon K20D déteste les motards ? Plus sérieusement, y a-t-il qqch de particulier dans la composition de ces 2 photos qui puissent mettre l'appareil en erreur ???
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12212

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 20:28

Avec 2 photos sur plusieurs (centaines ?), il va être difficile de tirer une conclusion fiable.

Peut-être un PB latent qui va aller en s'agravant, ou ...?

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 20:36

En mode RAW, ca donne quoi ?
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 21:00

Roussinix a écrit:
Peut-être un PB latent qui va aller en s'agravant, ou ...?

C'est bien ce qui m'inquiète... c'est le problème des défauts aléatoires...

Quant au RAW, il faudrait que je fasse plusieurs centaines de photos en RAW pour détecter le problème, et s'il n'arrive pas ce sera difficile de conclure...
Lucas Vindé
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 21:19

Oui Il y a peut-être bien quelque chose de particulier dans ces deux photos.. scratch

C'est un peu tiré par les cheveux ce que je vais dire. C'est juste une piste à explorer
Mais le ciel apparait tout blanc alors qu'il faisait très beau à Belfort n'est-ce pas? , et le soleil était forcément pas très haut à cette période de l'année en matinée..
Et quand je regarde les ombres elles se projettent vers l'appareil . Ce qui me ferait dire qu'au milieu de ce ciel bleu (mais blanc sur la photo) il y avait le soleil , peut-être dans le champs ou tout juste à la limite,( a demi caché par le mur de gauche?? )
Et si c'était ça.. Une sorte de "Smear" pas avec une seule ligne verticale , mais une multitude?
Ceci dit j'ai un petit doute car si ça le faisait sur le K20d ça se saurait ..
Maitenant admettons qu'il faille des conditions très drastiques pour que ça se produise.. ex soleil juste à la limite .. seulement sur certaines optiques (donc avec des lentilles particulieres) , selon un angle bien précis etc...Pourquoi pas???
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 22:35

En effet, j'étais à contre jour et il faisait beau, d'où ce ciel blanc... mais j'ai fait par la suite d'autres photos des coureurs depuis la même position et je n'ai pas eu de pb (c'était cadré plus serré donc moins de ciel).
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Dim 28 Sep - 23:57

Interférences électromagnétiques ? ? ?
Tu étais à proximité de quelque chose de particulier ??
Swissbernard
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 387

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep - 17:32

Est-ce que tu étais sur trépied ?
steche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep - 18:05

Bon ben je cadre bien droit c'est déjà ça....

Il n'y avait rien de particulier à proximité, c'est en plein centre ville : un distributeur automatique de billet, et un portail automatique (qui n'a pas été actionné) ... Donc je ne vois pas trop d'interférence possible.

Je n'avais pas de trépied... pourquoi ? Question
Swissbernard
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 387

MessageSujet: Re: Aïe ! Lignes verticales sur les photos...   Lun 29 Sep - 18:17

Parce-que lorsque l'on utilise un trépied et que l'on oublie de désactiver l'anti-bouger cela donne exactement ce défaut.

Aïe ! Lignes verticales sur les photos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant