Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mediator
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 92

MessageSujet: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Mer 24 Sep - 23:24

Wink Toujours en cours d'apprentissage avec mon nouveau jouet (K20D)... Comment détecter d'éventuels pixels chauds ou morts affraid Merci de vos suggestions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 9274

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Mer 24 Sep - 23:58

Avec le bouchon sur l'objectif :

- un cliché de 0.5 sec : points blancs (ou bleu, ou rouge) = pixels morts

- un cliché de 30 sec : points lumineux = pixels chauds (moins les morts d'avant)
http://portfolio.tybern.fr/
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9743

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Jeu 25 Sep - 6:04

en fait c'est pas tout a fait ca ... les pixels morts ont toujours la même intensité quelque soit la durée de pose ...

Les pixels chauds variront suivant le temps de pose (plus elle est longue, plus il y'en aura et plus ils seront lumineux)

Sinon, franchement aucun interet de faire ca ... si tu les vois pas sur tes tofs pendant l'utilisation courante de l'apn, pas la peine de se bourrer le mou avec , car Y'EN AURA TOUJOURS, et ca va juste t'enerver et te faire psychotter Wink

http://www.photop.org/html
mediator
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 92

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Jeu 25 Sep - 23:06

narbé a écrit:

- un cliché de 30 sec : points lumineux = pixels chauds (moins les morts d'avant)

Avec mise au point à l'infini ?
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Jeu 25 Sep - 23:47

mediator a écrit:
narbé a écrit:

Avec mise au point à l'infini ?

Oh la la .. n'importe ou la MAP .. un pixel mort ou hot n'a pas besoin d'etre dans le focus (malheureusement) pour etre vu ...

Mais dis , QUEL INTERET ?

ziptou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1215

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Ven 26 Sep - 0:07

Si on ne devait faire que des choses qui ont un intérêt pour les autres on ne ferait pas grand chose trés content
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Ven 26 Sep - 0:30

ziptou a écrit:
Si on ne devait faire que des choses qui ont un intérêt pour les autres on ne ferait pas grand chose trés content

ouais .. mais je le demande sincerement ... ca m'est arrivé de le faire , y a lontemps, et aujourd'hui , je sais d'experience, que c'est carrelment totalement inutile, et même limite nefaste ..

Quand , apres avopir regardé lors d'une sortie, sur 20personnes, possedant des apns du recent au "vieux" (enfin genre 12-14 mois) j'ai fais un test de pose bouchon de 30s , des gros DEAD (pas hots) etait en moyenne de 6 par apn (en sachant que les "juste achetés" n'en avait pas) ... alors que les HOTS ben y'en avait des disaines et des disaines , sur tous ...

C'est malheureusement un defaut courrant qui s'amplifie au cours du temps .. mais je le REDIS :

Pas la peine de les chercher tant qu'on les vois pas, c'est comme un bouton, tant qu'on l'a pas reperé , tvb, alors que des qu'on sait ou il est , on le trifouille , il s'infecte et on a droit au joli furoncle purulant ..

Donc laissez vos hots pixels TRANQUILE !!!!

Et si vous voulez vraiment vous faire du mal , y a des logiciels qui vous font ca, c'est gratos, pi vous allez immobiliser vot' apon pendant 1 mois au SAV et 3 mois apres vous aurez les mêmes ...

ziptou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1215

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Ven 26 Sep - 0:33

Peut être qu'il a fait une photo avec des points de couleurs et qu'il se demande si il n'a pas de pixels morts. Perso je me poserai la question Very Happy

PS : j'avais pas vu le "nouveau jouet" et "en apprentissage" donc je pense en effet que cela n'a aucune utilité trés content
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Ven 26 Sep - 0:40

ziptou a écrit:
Peut être qu'il a fait une photo avec des points de couleurs et qu'il se demande si il n'a pas de pixels morts. Perso je me poserai la question Very Happy

peut etre .. mais le gô il lis qu'une ligne par jour ... on saura dans qqs jours Wink ...

trés content

Nan, serieux, même si on les vois des fois , franchement il est mieux pour la santé mentale personelle, d'eviter d'y fixer not' regard Wink ...

Arnaud Seldon
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 86

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Ven 26 Sep - 16:01

BigB a écrit:
Pas la peine de les chercher tant qu'on les vois
pas, c'est comme un bouton, tant qu'on l'a pas reperé , tvb, alors que
des qu'on sait ou il est , on le trifouille , il s'infecte et on a
droit au joli furoncle purulant ..

Donc laissez vos hots pixels TRANQUILE !!!!

Et
si vous voulez vraiment vous faire du mal , y a des logiciels qui vous
font ca, c'est gratos, pi vous allez immobiliser vot' apon pendant 1
mois au SAV et 3 mois apres vous aurez les mêmes ...

Cela me semble une réaction saine. Seulement, quand tu vois un énorme pixel blanc ultralumineux sur ton appareil que tu viens d'acheter, il y a quand même de quoi râler, vu le prix des appareils, non ?

Après, si, effectivement, ils apparaissent au bout "d'un certain temps", c'est une autre question... Mais si c'est systématique, il me semble que c'est dommageable.
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Ven 26 Sep - 16:45

Arnaud Seldon a écrit:

Cela me semble une réaction saine. Seulement, quand tu vois un énorme pixel blanc ultralumineux sur ton appareil que tu viens d'acheter, il y a quand même de quoi râler, vu le prix des appareils, non ?

tout a fait .. mais pourquoi les chercher ? si tui le vois, tvb, si tu les cherches, la fonction de reduction de bruit par le dark les supprime ... pas de lezard Wink

Arnaud Seldon
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 86

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Ven 26 Sep - 17:05

Ok, effectivement, je suis d'accord avec ça. Smile

Au passage, c'est quoi, la fonction "réduction de bruit par le dark" ?

Une question se pose, ceci dit (histoire d'élargir le problème) : comment se fait-il qu'il y ait des pixels morts sur les capteurs CCD ? N'y aurait-il pas un défaut de démarche qualité, quelque part ?

Je me pose la question en comparant avec les moniteurs et téléviseurs LCD. A une époque pas si lointaine (quelques années auparavant), il était relativement courant que des moniteurs (et téléviseurs) LCD présentent des pixels morts. A cette époque, les constructeurs faisaient preuve d'une certaine mauvaise foi ("ça fait partie de la technologie, on n'y peut rien, c'est comme ça, c'est pas pris en charge par la garantie.").

Et puis, au fil des années, les pixels morts se sont faits de plus en plus rares sur les dalles LCD. Au point où les constructeurs sont arrivés à présenter aujourd'hui dans leur garantie une clause "Zéro pixels morts" (j'ai le cas sur mon ordinateur portable Toshiba, qui s'engage à remplacer mon écran d'ordi au moindre pixel mort identifié).

Sauf que ces garanties ont pu progressivement voir le jour parce que la technologie a évolué au point de rendre de tels pixels beaucoup plus rares qu'auparavant.

Or, le truc, en lisant des forums sur des appareils photos dont les archives peuvent être anciennes à plusieurs années, je constate que - quelle que soit la marque d'appareil photo (Nikon, Canon, Sony, Pentax, Olympus, Fuji, j'en passe), des problèmes de pixels morts se posent sur les capteurs.

Donc la question est : pourquoi la technologie n'évolue-t-elle pas pour améliorer ce problème, peut-être bien plus dommageable dans le cas des appareils photo plutôt que sur des moniteurs LCD ?

Et je ne parle pas des solutions "de remplacement" comme l'option "Remappage des pixels" offerte dans le menu des boîtiers (mon expérience récente du remappage des pixels transformant un pixel mort en ligne horizontale dégueulasse m'a fait divorcer avec cette technique de rafistolage trés content).

Ca fera peut-être un peu enfant gâté de dire ça mais tout de même : aux prix où nous payons ces appareils, on peut tout de même espérer ne pas être confronté à des pixels blancs ultra-lumineux qui viennent entâcher une photo, non ?

C'est une vraie question. Embarassed
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1417

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Ven 26 Sep - 17:18

Ouaip... Faudrait quand même pas mettre dans le même sac un capteur CCD et un écran LCD, ce n'est pas du tout la même chose. Un écran LCD : 1280x1024 = 1.3 millions de pixels, un capteur CCD : >10M. D'autre part, la techno n'est pas la même...

Qu'il y ait des pixels morts sur un capteur CCD est quasi inévitable. Comme le problème est loin d'être vital, et vue le nombre de photosites sur les capteurs actuels, je pense que les fabricants préfèrent une donnée statistique (en gros : capteur vendu si < de X pixels morts à la fab) qu'absolue (c'est à dire : un pixel mort ou plus = poubelle).

En gros, c'est un tri. Ca ne me surprendrait d'ailleurs pas que les capteurs triés comme mauvais servent à d'autres applications... Je pense également que si les fabricants de CCD devaient garantir "0 pixels morts", le prix des capteurs, donc des APN augmenterai sérieusement.
http://poildegris.free.fr
nicolas1970i
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1152

MessageSujet: Re: [K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?   Sam 24 Avr - 14:43

Desole de deterrer ce vieux topic, mais c'est le seul qui se rapproche de ma question apres avoir lance une recherche sur le mot-cle "pixels".

Je voulais savoir en quoi consiste la fonction "mappage de pixels" dans le menu (du K20D, en l'occurence). Je connais quelqu'un qui fait de l'astrophotographie et qui est tres gene par les 5 pixels morts (en croix) qu'il a detecte sur son capteur. Apres avoir lance ce "mappage", ils ont disparu des quelques cliches test suivants (avec le bouchon ferme), puis reapparu.... puis redisparu apres un nouveau mappage!

Qu'est ce qu'il se passe?
Et maintenant, que doit-il faire? Un mappage avant chaque prise de vue me parait assez absurde (mais peut-etre n'y a t'il aucun inconvenient?). Ou bien faut-il demander le changement du capteur (l'appareil est sous garantie FNAC, et leur vendeur a explique que des pixels morts etaient une raison pour faire jouer la garantie - avec pret d'APN de leur part)? Est-ce que ca en vaut la peine au regard du risque (inexistant?) que le capteur nouveau reviennent du SAV mal aligne, avec les soucis de front/back focus que ca pourrait occasionner?

Merci d'avance.

[K20D] Détection pixels morts et pixels chauds ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1