| | balance des blancs avec une carte de gris | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
roquegil Le Bleu
Nombre de messages: 6 Age: 34 Localisation: Morsang Sur Orge Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: balance des blancs avec une carte de gris Mer 17 Sep 2008, 22:40 | |
| J'ai commandé une carte de gris, TrueColors, taille S, suite à une fausse manipulation j'en ai reçu 2. Est-ce que ça intéresse quelqu'un? (25 EUR).
Pour ceux qui ne savent peut-être pas à quoi ça sert. Et bien ça permet de faire un réglage de la balance des blancs précise. Vous prenez une photo avec la carte de gris, puis tout le reste des photos sans la carte. Puis sur PC, en Raw, vous ajustez la balance des blancs en pointant la carte de gris, qui sert de référence. Les couleurs sont alors automatiquement restituées au plus proche de l'original. Vous pouvez ensuite ajuster si besoin.
Une autre possibilité, c'est d'ajuster la balance des blancs en manuel sur le K10D. Même démarche, vous passez en balance des blancs manuels, puis vous prenez une photo avec la carte de gris remplissant partiellement le cadre de visée. Vous sélectionnez ensuite la zone de la carte contenant le gris, validez et obtenez alors une balance des blancs ajustée par rapport à la luminosité.
La carte est un petit plus, mais une feuille blanche fonctionne aussi. Dès que vous prenez des photos en intérieur, et en faible luminosité, je trouve que c'est très difficile de régler la balance des blancs, c'est donc une bonne méthode.
Bonne soirée à tous PS : si vous êtes intéressé, envoyez moi directement un mail à roquegil@free.fr |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mer 17 Sep 2008, 22:48 | |
| Autrement tout en RAW, sans la feuille, tu ajuste ensuite. |
|
 | |
roquegil Le Bleu
Nombre de messages: 6 Age: 34 Localisation: Morsang Sur Orge Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mer 17 Sep 2008, 23:00 | |
| Oui en RAW, c'est mieux, mais il faut au moins prendre une photo avec la carte, puis faire la balance des blancs dans le logiciel utilisé (Pentax Photo Labotary ou autre). Puis sauvegarder les réglages et les appliquer sur les autres photos.
Moi pour l'instant je privilégie les JPG pour en essayant d'avoir un résultat directement exploitable, et quand je ne suis pas satisfait dans ce cas je retravaille le RAW. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Dim 12 Oct 2008, 00:21 | |
| juste un truc à savoir, pour du paysage ensoleille, ne pas faire la WB manuel sur la carte dans l'ombre, et inversement, pas de carte au soleil pour du portrait à l'ombre... sinon, vous aurez de jolie dominantes jaunatres dans le premier cas et bleuatre dans le second....  |
|
 | |
Stibbons Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 485 Age: 30 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Dim 12 Oct 2008, 00:23 | |
| Sur les chartes grises, on trouve le gris neutre, bien sur, mais pouvez vous me dire à quoi sert les pastilles noires et blancs que l'on trouve aussi? |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Dim 12 Oct 2008, 00:30 | |
| a faire des pipettes de noir et de blanc dans certains softs comme toshop ou paint shop pro qui ont cette fonction d'affinage de la wb. |
|
 | |
siouxsette Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 366 Age: 27 Localisation: Chartres Date d'inscription: 23/09/2008
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Dim 12 Oct 2008, 00:38 | |
| Peut on en voir une photo, histoire de voir la taille de la bête...
(les pastilles blanches et noires sont aussi un bon moyen, sur certaines cartes, de vérifier qu'on a pas un beau reflet blanc au lieu d'un gris a 18%, les pastilles étant sujettes aux reflets sur une plage d'angles plus étendue que la carte, lorsque l'on a pas de reflet sur le noir de la carte, alors, elle est suffisement bien orientée et on vise un gris a 18% et pas un reflet lumineux! Est ce le cas ici?)
(dans le même ordre d'idée, j'avais vu, mais je ne sais plus ou ni a quel prix, un set de cartes de balance des blancs, avec une carte proposant une balance vraie, et des cartes pour réchauffer ou refroidir l'image, de façon mesurée.. l'idée m'avait semblé pas mauvaise, ça se présentait comme un petit trousseau sur une courroie de cou..) |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5083 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Dim 12 Oct 2008, 10:25 | |
| J'ai trouvé de bien meilleurs resultats en prenant une photo de la carte grise puis en retouchant toutes les photos (RAW) en post traitement qu'en relglant la balance des blancs de l'appareil en prenant comme reference la carte. Je recommande fortement cette carte (ou une autre du genre), quand on y a gouté on regrette les fois ou on oublie de l'utiliser  |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Dim 12 Oct 2008, 11:01 | |
| la voir ICI
format CB, le petit trou c'est pour mettre un batonnet (genre coton tige) pour qu'elle tienne sur une table par exemple |
|
 | |
jbe Le Bleu
Nombre de messages: 32 Age: 52 Localisation: Châteauroux Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mar 14 Oct 2008, 21:30 | |
| Il me semble qu'avec SillKypix, on peut mémoriser un réglage de la balance, et puis affecté ce réglage à toutes les photos, aux conditions identiques bien entendu.
Lazare19, peux tu me confirmer ceci ?
Merci.
Remarque: Vivement qu'il traduise en français Sillkypix. Ce n'est pas que ce logiciel soit trés difficile à utiliser , mais on passe surement à coté de plein de choses intéressantes...
JBE |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mar 14 Oct 2008, 21:56 | |
| silkypix peut en effet memoriser la WB pour une série de photos.(voir mon tuto traitement par lot dans silky ici
la version française de silky existe chez microapp voir mon billet ici |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5083 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mar 14 Oct 2008, 22:34 | |
| Et dans Lightroom : Control-Shift-C, ne laissé coché que bal des blancs. Selectionner les photos à aligner sur ce réglage et control-shift-V. |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mer 15 Oct 2008, 00:20 | |
| J'ai acheté la carte DigiGrey : Le résultat est parfait ! Bien meilleur que le mode Auto de Silky et mes retouches perso.
Merci pour cet excellent conseil ! |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12278 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Jeu 16 Oct 2008, 13:14 | |
| Tu l'as acheté à quel prix stp? Car j'ai trouvé cela...21 euros environ fdpin. |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

| Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Jeu 16 Oct 2008, 14:06 | |
| |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12278 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Jeu 16 Oct 2008, 14:30 | |
| C'est exactement la même dont je parlais mais en plus cher...je voulais connaître le prix de la digigrey et j'ai la réponse entre 19 et 26 euros selon...Je commande celle que je vous ai cité et je donnerai un retour. |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mar 21 Oct 2008, 20:03 | |
| Retour sur la charte. Reçue aujourd'hui avec un tour de cou pour la transporter et une pochette de protection. D'après le fournisseur et les documents chaque charte est testée au spectromètre...Je ne l'ai pas encore essayée mais la vente s'est passée sans souci (20,80 euros fdpin). |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

| Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mar 21 Oct 2008, 22:03 | |
| Attache du tour de cou pétée en qq semaines (dans la poche). Les mesures je pense que c'est du flan. Je veux bien comparer avec toi mais je pense qu'on aura les mêmes mesures (ce qui serait etonnant avec un appareil de mesure aussi precis). Cela dit ca fonctionne super bien comme je l'ai deja dit  |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mar 21 Oct 2008, 23:02 | |
| Je ne pense pas non plus que des telles mesures soient effectuées mais si le résultat est là et que la carte tient la route dans le temps...que vouloir de plus. |
|
 | |
coriolis Le Bleu

Nombre de messages: 29 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Re: balance des blancs avec une carte de gris Mer 22 Oct 2008, 10:00 | |
| De mon côté, j'ai acheté ça. Ça m'a coûté 17.73€, et j'en suis très satisfait. |
|
 | |
| | balance des blancs avec une carte de gris | |
|