| | Profondeur de champ : FF vs APS-C | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pifou_poche Le Bleu

Nombre de messages: 43 Age: 41 Localisation: RP Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 15:53 | |
| On parle beaucoup de FF et d'APS-C en ce moment... Jusqu'à présent, c'était à peu près clair dans ma tete : les principales différences entre un FF et un APS-C sont : - Le facteur de recadrage (qui fait qu'un objectif de 50mm sur un APS-C se comporte comme un 75mm 24x36) - La PdC (profondeur de champ) est plus profonde sur un APS-C que sur un 24x36. Or, je viens de consulter un site dédié à ce dernier point, qui propose un outil de calcul de PdC : http://www.dofmaster.com/dofjs.html En prenant les exemples suivant: 1/ un meme objectif de focal 50mm à f:1.4, à 2m de distance : - Avec le 5D, la PdC est de 13 cm - Avec le K20, la PdC est de 9 cm 2/ un meme objectif de 75mm à f:1.4, à 2m de distance : - Avec le 5D, la PdC est de 6 cm - Avec le K20, la PdC est de 4 cm ... et là, je ne comprend plus rien : ces chiffres semblent vouloir dire que si je monte un 50mm sur un K20, j'aurai moins de profondeur de champ qu'avec le meme caillou sur un FF ? J'ai toujours pensé, peut etre à tort que c'etait le contraire... Ai je compris quelque chose de travers ?  |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | |
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 17:25 | |
| | BigB a écrit: | | ... Non la PDC depend de 4 facteurs ... | - Longueur de focale (la même pour tous) - Distance de map (la même pour tous dans la forumule du calcul) Ces deux facteurs donnent combinés le grossissement; la PDC ne dépend donc que de trois facteurs - le grossissement - l'ouverture - le cercle de confusion |
|
 | |
pifou_poche Le Bleu

| |
 | |
Sebouille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 761 Age: 38 Localisation: Antony 92 Date d'inscription: 28/02/2007
 | Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 17:51 | |
| Pour compléter ce que vous dites, je pense qu'il faut faire la comparaison à point de vue et cadrage équivalent. On veut par exemple faire une photo d'un objet à une certaine distance de celui-ci et avec un certain cadrage (ou angle de champ).
Pour reprendre les éléments de l'exemple, il faudra prendre le 75mm pour le FF et le 50 mm pour l'APS-C (puisqu'un 50mm en APS-C correspond à un 75mm en FF).
A 2m on aura donc 6 cm de pdc pour le FF 9 cm de pdc pour l'APS-C
Pifou_poche n'avait donc pas tord de penser ce qu'il avait toujours pensé |
|
 | |
pifou_poche Le Bleu

| Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 18:02 | |
| | Sebouille a écrit: | Pifou_poche n'avait donc pas tord de penser ce qu'il avait toujours pensé |
Je suis content d'avoir toujours pensé ce que j'ai eu raison de penser o_O.
Ca change tout de meme quelque peu ma façon de considérer le débat FF vs apsc - exemple : j'ai aujourd'hui un objectif à portraits d'interieur, mettons un 50mm f1.4. Si je l'utilise avec un aps-c (tiens, mon K20 par exemple) et bien j'aurai une certaine PdC ; en revanche, si dans 5 ans je change mon apsc pour un FF, à distance d'utilisation égale (faisant des portraits en interieur, les conditions d'emploi sont donc contraintes), et bien j'aurai une PdC plus importante avec le FF!!!! |
|
 | |
bob161 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 121 Age: 29 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/02/2008
 | Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 18:09 | |
| ça dépendra de la densité de pixel de ton futur FF |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | |
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | |
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7833 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 19:09 | |
| | Citation: | et... tatatatatam ... cercle de confusion qui depend de la taille du capteur (dans la formule du dof master et qui est un calcul de ZOB , ils font cette approximation) et de taille de deux pixels (donc plus les pixels sont petits, dans la vie reelle) et c'est ce dernier point qui fait qu'a focale identique, ouverture identique et distance de map identique, un photophone de grande resolution avec des pixels plus petits et un mini capteur aura TOUJOURS une pdc plus reduite qu'un FF a l'aise dans le domaine ... |
Sauf que sur ce DOFmaster, ils mettent dans la même catégorie des boitiers ayant des capteurs de même taille avec un nombre de pixels différents (du simple au double), donc avec des pixels de taille différentes. |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 20:33 | |
| | narbé a écrit: |
Sauf que sur ce DOFmaster, ils mettent dans la même catégorie des boitiers ayant des capteurs de même taille avec un nombre de pixels différents (du simple au double), donc avec des pixels de taille différentes. |
Et c'est pour ca que je dis que c'est une approximation et qu'il faut remplacer ca dans le calcul par aut' chose .. (mais bon vu que ca influe relativement peu sur la PdC ils le gardent ) _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12212 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 21:04 | |
| BOF ... Tous ces calculs, c'est bien ..., c'était encore mieux à l'époque de l'argentique, où une photo loupée, c'était de la péloche foutue. Maintenant, on est à l'air du numérique, et si la PdC est trop faible, on efface la photo loupée, on recule d'un poil, et on recommence. Non ? J'ai tout faux ...?  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 21:11 | |
| Finalement, avec ma collection de zoom et de fixes, je couvre actuellement tous mes besoins photographiques. Au vu de la discussion, je suis encore plus convaincu, que pour mon usage personnel, le FF ne m'apportera rien de plus.
Je zoome - ou je me recule / avance -, je cadre et clic ! Jamais eu envie d'une PDC plus courte (jamais eu le cas où je me suis dit, ah tiens trop de PDC !).
Voilà qui me fera faire des économies. Quand le K10 claquera, le FF sera démocratisé. Si ca se trouve, y aura même plus d'APS-C, le FF d'un coté, le u4/3 de l'autre... |
|
 | |
BigB Administrateur

| |
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12212 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 21:28 | |
| T'as raison, BigB, la mienne est seraine, et je ferais avec, ... quoi qu'il arrive  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
BigB Administrateur

| |
 | |
Roussinix Modérateur

| Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 21:45 | |
| Ben, justement, ça tombe bien, puisque je suis d'accord sur 90% de ce que tu dis. On va pas se battre sur les 10% restant ... non ?  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
pifou_poche Le Bleu

| Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Mer 17 Sep - 21:49 | |
| | BigB a écrit: | alors que certains ne se genent pas en generalisant a tout va et simplifiant tous les concepts tres complexe a une ligne droite ...
|
Tous en ligne! Et je ne veux voir qu'un K10 ! |
|
 | |
BigB Administrateur

| |
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C Jeu 18 Sep - 15:58 | |
| Un FF a 20 Mpixels style 5DMkII, BigB, tu en penses quoi ? Régression par rapport au 5D ?
Si on lit l'article de K.Rockwell sur le FF, l'avantage qu'il y voit, y compris pour la tolérance vis-à-vis d'objectifs médiocres, vient du fait de photosites plus gros. Or là, le mouvement engagé par Canon et Sony donne la même densité de pixels que l'APS-C. Donc montée en ISO pas meilleure.
Après, retrouver la focale sans coeff multiplicateur et l'influence sur la PDC, chacun y voit un intérêt ou pas...
Pour l'instant, le seul FF qui me semble digne d'intérêt, c'est le D700 Nikon. |
|
 | |
| | Profondeur de champ : FF vs APS-C | |
|