Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Profondeur de champ : FF vs APS-C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pifou_poche
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 43

MessageSujet: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 15:53

On parle beaucoup de FF et d'APS-C en ce moment...

Jusqu'à présent, c'était à peu près clair dans ma tete : les principales différences entre un FF et un APS-C sont :
- Le facteur de recadrage (qui fait qu'un objectif de 50mm sur un APS-C se comporte comme un 75mm 24x36)
- La PdC (profondeur de champ) est plus profonde sur un APS-C que sur un 24x36.

Or, je viens de consulter un site dédié à ce dernier point, qui propose un outil de calcul de PdC : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
En prenant les exemples suivant:
1/ un meme objectif de focal 50mm à f:1.4, à 2m de distance :
- Avec le 5D, la PdC est de 13 cm
- Avec le K20, la PdC est de 9 cm
2/ un meme objectif de 75mm à f:1.4, à 2m de distance :
- Avec le 5D, la PdC est de 6 cm
- Avec le K20, la PdC est de 4 cm ... et là, je ne comprend plus rien : ces chiffres semblent vouloir dire que si je monte un 50mm sur un K20, j'aurai moins de profondeur de champ qu'avec le meme caillou sur un FF ? J'ai toujours pensé, peut etre à tort que c'etait le contraire...

Ai je compris quelque chose de travers ?
Revenir en haut Aller en bas
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 17:13

pifou_poche a écrit:

Ai je compris quelque chose de travers ?

Non la PDC depend de 4 facteurs :
- Longueur de focale (la même pour tous)
- Distance de map (la même pour tous dans la forumule du calcul)
- ouverture (la même pour tous)
et... tatatatatam ... cercle de confusion qui depend de la taille du capteur (dans la formule du dof master et qui est un calcul de ZOB , ils font cette approximation) et de taille de deux pixels (donc plus les pixels sont petits, dans la vie reelle) et c'est ce dernier point qui fait qu'a focale identique, ouverture identique et distance de map identique, un photophone de grande resolution avec des pixels plus petits et un mini capteur aura TOUJOURS une pdc plus reduite qu'un FF a l'aise dans le domaine ...

Maintenant aussi dans la vie reelle , quand on prend un 50mm et qu'on veut faire la même photo avec un FF qu'avec ApsC (même cadrage) on s'approche bcp plus avec le FF donc , dans la pratique de la tof telle qu'elle est on a une PDC plus courte avec le FF qu'un APSC ...
Car les deux facteurs qui font varier la PdC a donf sont la focale et distance de MAP
L'ouverture fait varier le shmilblic relativement peu et enfin , le cercle de confusion tres tres tres peu ...

j'espere d'etre comprehensible Wink

http://www.photop.org/html
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 17:25

BigB a écrit:
... Non la PDC depend de 4 facteurs ...

Ces deux facteurs donnent combinés le grossissement; la PDC ne dépend donc que de trois facteurs
- le grossissement
- l'ouverture
- le cercle de confusion
http://krg.pagesperso-orange.fr/
pifou_poche
Le Bleu

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 17:48

BigB a écrit:

Maintenant aussi dans la vie reelle , quand on prend un 50mm et qu'on veut faire la même photo avec un FF qu'avec ApsC (même cadrage) on s'approche bcp plus avec le FF donc , dans la pratique de la tof telle qu'elle est on a une PDC plus courte avec le FF qu'un APSC ...
Car les deux facteurs qui font varier la PdC a donf sont la focale et distance de MAP
L'ouverture fait varier le shmilblic relativement peu et enfin , le cercle de confusion tres tres tres peu ...

j'espere d'etre comprehensible Wink

Merci BigB, ton exemple "vie réelle" est tres clair !

Comment, dans ce cas (à cadrage égal + objo égal mais distance de MAP différent) estimer la différence de PdC entre le FF et l'apsc ? scratch
Si la formule est linéaire, le cas est il équivalent à l'utilisation d'un objectif 24x36 qui cadre comme le 50mm de l'aps-c (soit, env. 75), à la meme ouverture et meme distance de MAP que l'apsc ?

Sebouille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 761

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 17:51

Pour compléter ce que vous dites, je pense qu'il faut faire la comparaison à point de vue et cadrage équivalent.
On veut par exemple faire une photo d'un objet à une certaine distance de celui-ci et avec un certain cadrage (ou angle de champ).

Pour reprendre les éléments de l'exemple, il faudra prendre le 75mm pour le FF et le 50 mm pour l'APS-C (puisqu'un 50mm en APS-C correspond à un 75mm en FF).

A 2m on aura donc
6 cm de pdc pour le FF
9 cm de pdc pour l'APS-C

Pifou_poche n'avait donc pas tord de penser ce qu'il avait toujours pensé
http://www.kossitraore.com
pifou_poche
Le Bleu

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 18:02

Sebouille a écrit:

Pifou_poche n'avait donc pas tord de penser ce qu'il avait toujours pensé

Je suis content d'avoir toujours pensé ce que j'ai eu raison de penser o_O.

Ca change tout de meme quelque peu ma façon de considérer le débat FF vs apsc - exemple : j'ai aujourd'hui un objectif à portraits d'interieur, mettons un 50mm f1.4. Si je l'utilise avec un aps-c (tiens, mon K20 par exemple) et bien j'aurai une certaine PdC ; en revanche, si dans 5 ans je change mon apsc pour un FF, à distance d'utilisation égale (faisant des portraits en interieur, les conditions d'emploi sont donc contraintes), et bien j'aurai une PdC plus importante avec le FF!!!!
bob161
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 121

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 18:09

ça dépendra de la densité de pixel de ton futur FF
http://www.flickr.com/photos/bob161
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 18:21

bob161 a écrit:
ça dépendra de la densité de pixel de ton futur FF
Pas exactement, plutôt de l'agrandissement final, de la taille du rendu, à une même distance d'observation.
Les calculs donnent un résultat pour un tirage maximal permis, c'est pour cela qu'ils prennent en compte la densité de photosites.

Ici la tête est en zone de netteté :

là c'est plus le cas :

Dernière édition par chrisfer le Mer 17 Sep - 18:57, édité 1 fois
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 18:54

Krg a écrit:
BigB a écrit:
... Non la PDC depend de 4 facteurs ...

Ces deux facteurs donnent combinés le grossissement; la PDC ne dépend donc que de trois facteurs
- le grossissement
- l'ouverture
- le cercle de confusion

tout a fait .. c'est comme dire que le prix qu'on paye comprend la TVA .. moi j'aime quand même bien voir le detail sur la facture trés content

Edit:

Pfiou_pioche : Certes t'auras une PdC plus courte avec un APSC mais si tu gardes ton 50mm f1.4 en interieur et les mêmes distances t'auras des cadrages plus larges... si tu fais les cadrages egaux à maitenant t'auras une pdc plus courte ...

Sinon, regarde sur Wiki y a le calcul de PdC avec la formule mathematique .. c'est par contre assez dur a calculer a la volé dans la tête Wink

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7833

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 19:09

Citation:

et... tatatatatam ... cercle de confusion qui depend de la taille du capteur (dans la formule du dof master et qui est un calcul de ZOB , ils font cette approximation) et de taille de deux pixels (donc plus les pixels sont petits, dans la vie reelle) et c'est ce dernier point qui fait qu'a focale identique, ouverture identique et distance de map identique, un photophone de grande resolution avec des pixels plus petits et un mini capteur aura TOUJOURS une pdc plus reduite qu'un FF a l'aise dans le domaine ...

Sauf que sur ce DOFmaster, ils mettent dans la même catégorie des boitiers ayant des capteurs de même taille avec un nombre de pixels différents (du simple au double), donc avec des pixels de taille différentes.
http://portfolio.tybern.fr/
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 20:33

narbé a écrit:

Sauf que sur ce DOFmaster, ils mettent dans la même catégorie des boitiers ayant des capteurs de même taille avec un nombre de pixels différents (du simple au double), donc avec des pixels de taille différentes.

Et c'est pour ca que je dis que c'est une approximation et qu'il faut remplacer ca dans le calcul par aut' chose .. (mais bon vu que ca influe relativement peu sur la PdC ils le gardent Wink )

Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12212

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 21:04

BOF ... Tous ces calculs, c'est bien ..., c'était encore mieux à l'époque de l'argentique, où une photo loupée, c'était de la péloche foutue.

Maintenant, on est à l'air du numérique, et si la PdC est trop faible, on efface la photo loupée, on recule d'un poil, et on recommence.

Non ? J'ai tout faux ...? Embarassed

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 21:11

Finalement, avec ma collection de zoom et de fixes, je couvre actuellement tous mes besoins photographiques. Au vu de la discussion, je suis encore plus convaincu, que pour mon usage personnel, le FF ne m'apportera rien de plus.

Je zoome - ou je me recule / avance -, je cadre et clic ! Jamais eu envie d'une PDC plus courte (jamais eu le cas où je me suis dit, ah tiens trop de PDC !).

Voilà qui me fera faire des économies. Quand le K10 claquera, le FF sera démocratisé. Si ca se trouve, y aura même plus d'APS-C, le FF d'un coté, le u4/3 de l'autre...
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 21:19

Roussinix a écrit:

Maintenant, on est à l'air du numérique, et si la PdC est trop faible, on efface la photo loupée, on recule d'un poil, et ....
Pan dans le mur Wink ... et re-PAN et re-PAN et re-PAN et re-PAN ... comme dans la pub Wink ...

Voila , Roussinix et Xav ont tout resumé ...

Et pis moi j'attends desesperemnt un FF pentax (vu que canon annonce un PSIV et pas un APN) juste pour le mettre entre les jambes et me pignoler avec ...

A chacun de croire ce qu'il veut et vivre son amour de la photo a sa facon trés content

Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 21:28

T'as raison, BigB, la mienne est seraine, et je ferais avec, ... quoi qu'il arrive Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 21:34

Roussinix a écrit:
T'as raison, BigB, la mienne est seraine, et je ferais avec, ... quoi qu'il arrive Wink

Ah ben loin de moi de convaincre qui que ce soit ...
Moi ma facon d'aborder la tof , c'est la mienne .. si d'autres adorent la tof pour du bon matos ou ecouter le bruit qu'il fait, tant mieux, si toi tu as une autre facon de l'aborder , parfait ... toutes les facons sont bonnes, mais juste j'evite d'imposer ma facon au profit des autres ... c'est tellement personnel Wink .. alors que certains ne se genent pas en generalisant a tout va et simplifiant tous les concepts tres complexe a une ligne droite ...

Je ne parle pas forcement de toi hein Wink ...

Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 21:45

Ben, justement, ça tombe bien, puisque je suis d'accord sur 90% de ce que tu dis. On va pas se battre sur les 10% restant ... non ? Wink

pifou_poche
Le Bleu

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 21:49

BigB a écrit:
alors que certains ne se genent pas en generalisant a tout va et simplifiant tous les concepts tres complexe a une ligne droite ...

Tous en ligne! Et je ne veux voir qu'un K10 !
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Mer 17 Sep - 21:54

Roussinix a écrit:
Ben, justement, ça tombe bien, puisque je suis d'accord sur 90% de ce que tu dis. On va pas se battre sur les 10% restant ... non ? Wink

Non, pour ca on peut aller sur photim et perorer sur un crop 400% sur le pixel x(56)y(33) qui est moins piqué que son equivalent etc ...

Mais bon, ca aussi c'est une chouette facon d'aborder la tof ... j'ai rien contre Wink

XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Profondeur de champ : FF vs APS-C   Jeu 18 Sep - 15:58

Un FF a 20 Mpixels style 5DMkII, BigB, tu en penses quoi ?
Régression par rapport au 5D ?

Si on lit l'article de K.Rockwell sur le FF, l'avantage qu'il y voit, y compris pour la tolérance vis-à-vis d'objectifs médiocres, vient du fait de photosites plus gros. Or là, le mouvement engagé par Canon et Sony donne la même densité de pixels que l'APS-C. Donc montée en ISO pas meilleure.

Après, retrouver la focale sans coeff multiplicateur et l'influence sur la PDC, chacun y voit un intérêt ou pas...

Pour l'instant, le seul FF qui me semble digne d'intérêt, c'est le D700 Nikon.

Profondeur de champ : FF vs APS-C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant