Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Seldon
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 86

MessageSujet: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Dim 07 Sep 2008, 02:34

Bonjour à tous !

Je suis nouveau parmi vous (et je ne me suis pas présenté : ne vous inquiétez pas, c'est prévu, promis juré ! Mais il est très très tard et j'ai du sommeil en retard...).

Je suis l'heureux possesseur d'un Pentax K20D, comme beaucoup d'entre nous ici, et je découvre les joies de ce merveilleux appareil.

Pourtant, je me pose une question et quelque chose m'intrigue. Le stabilisateur intégré activé, on entend comme un petit bruit le temps qu'il fonctionne.

C'est totalement imperceptible à des vitesses d'obturation élevées, mais dès qu'on passe à des vitesses lentes (à 0,7" ou à 3" par exemple), j'ai constaté que le temps que la pose soit faite, on entend un petit bruit de quelque chose qui "mouline" à l'intérieur du boîtier. C'est très peu présent mais, si on colle l'oreille au boîtier, on l'entend distinctement. Et ce qui est vachement bizarre, c'est qu'en refaisant exactement la même prise plusieurs fois de suite, le bruit, cette fois-ci, s'estompe.

[Edité : A noter qu'en activant le mode de vision Live View sur l'écran arrière, on entend bien ce bruit. Et si je bouge l'appareil de haut en bas - sans le secouer, hein, je ne suis pas fou - il y a une sorte de bruit mécanique qui semble lié au bruit plus diffus. Mein gott, j'adore les bad trips à 3h00 du matin...]

Je suis en train de me demander si c'est normal ou s'il pouvait s'agir d'un ennui mécanique (a priori peu important puisque le stabilisateur est efficace).

Comme j'ai acheté mon boîtier il y a moins de 15 jours à la FNAC, si vous n'avez pas ce bruit sur votre appareil, je vous remercierai de me le dire, que je puisse demander un échange standard ou quelque chose du genre.

Merci de vos réponses et à très vite pour une présentation personnelle en bonne et due forme !

Arnaud

Dernière édition par Arnaud Seldon le Dim 07 Sep 2008, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Dim 07 Sep 2008, 06:34

Arnaud Seldon a écrit:
... comme un petit bruit le temps qu'il fonctionne. ...
Cà prouve justement qu'il fonctionne ! trés content
Le stabilisateur fonctionne par déplacement du capteur pour compenser le déplacement de l'image formée sur le capteur; c'est une platine métallique montée sur un système à bille et actionnée par des électro-aimants, il est normal d'entendre un léger bruit de déplacement.
Tu l'entendras aussi si tu actives le nettoyage du capteur qui utilise ce déplacement pour "secouer" le capteur et faire tomber les poussières.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
cluz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1073

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Dim 07 Sep 2008, 10:47

c'est le bruit normal du stabilisateur;ne colle pas ton oreille dessus et tu ne l'entendras plus...ou attends d'avoir mon age,et le bruit te te genera plus du tout...
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Dim 07 Sep 2008, 11:49

cluz a écrit:
c'est le bruit normal du stabilisateur;ne colle pas ton oreille dessus et tu ne l'entendras plus...

faut peut-être préciser que c'est l'oeil que l'on colle dessus, pas l'oreille !!!
Razz

ok, je sors....
http://www.mister-leclerc.com/pic/
Arnaud Seldon
Le Bleu

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Dim 07 Sep 2008, 20:54

Citation:
faut peut-être préciser que c'est l'oeil que l'on colle dessus, pas l'oreille !!!

J'y peux rien si - à mon âge - j'ai encore l'oreille sensible, môa, môssieur ! trés content

Trêve de plaisanterie : je me suis rendu compte qu'en désactivant le stabilisateur avec le petit levier (qu'il faut éviter de manipuler, apparemment, sous peine de le voir brisé en deux, gloups), le petit bruit de "moulinage interne" existe à chaque fois que l'appareil doit traiter :
- soit une prise en pose longue (stabilisateur activé ou pas, donc) ;
- soit un affichage en Live View (et là, le bruit dûre tout le temps du Live View activé).

Pour tout vous dire, l'appareil a fait une mauvaise chute hier au soir (de ma faute : comme un imbécile, je l'ai installé sur un gros trépied que je croyais bien solide et bien équilibré ; le temps de revenir de mon repas, l'appareil était parterre, il avait fait basculé le trépied). Il était éteint et objectif fermé par le bouchon (je n'ai pas encore reçu mon filtre UV de protection donc, je prends pas de risque : dès que l'appareil est éteint, je mets le bouchon en plastique).

Il n'a aucun "pète" nulle part (ni le boîtier, ni l'objectif), tout fonctionne parfaitement, mais c'est là que - inquiet - j'ai commencé à remarquer ce petit bruit de moulinage interne. Et ce que je me demande, c'est si cette chute (50 cm environ, en plein sur du carrelage) ne serait pas à l'origine de quelque chose de mécanique à l'intérieur qui aurait déconné... Ceci dit, les photos faites sont toujours aussi "nettes" (notamment quand elles sont sur le trépied, évidemment), le flash fonctionne sans soucis, etc.

Bref : avez-vous remarqué, stabilisateur éteint ou pas, un petit bruit de moulinage interne (si vous collez l'oreille à l'écran) lorsque le Live view est activé, par exemple (c'est le meilleur moyen de s'en rendre compte) ? Ou constatez-vous qu'il est totalement silencieux ?

Vu que je suis plutôt maniaque habituellement (et paranoïaque), je m'en veux monstrueusement de ce coup dur... Et je ne sais pas si ce bruit existait avant (mais je ne m'en étais pas rendu compte) ou si c'est depuis ce choc (et là, franchement, j'aurais pas de chance du tout, snif !).

Merci de vos réponses !
Arnaud Seldon
Le Bleu

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Dim 07 Sep 2008, 23:03

Je me réponds à moi-même parce que je viens de découvrir deux choses, en fait.

1er bruit (très peu audible), dont j'ai parlé plus haut : existant avec ou sans stabilisateur, quel que soit le mode utilisé pourvu qu'on ait une pose longue. On s'en rend bien compte avec le mode Live View.

2ème bruit (clairement audible) : en pose longue ou en Live View, existant uniquement avec le stabilisateur activé, et avec tous les modes (Vert, P, M, TaV, etc.) à l'exception du mode B (logique, ce mode désactive le stabiliateur).

Si le 1er bruit doit être le bruit du processeur interne de l'appareil (j'imagine ?) et ne m'inquiète pas, c'est le second bruit (du stabilisateur) qui me semble inquiétant.

Sauf que ce second bruit est clairement audible ! Comme s'il "patinait" en agissant, lorsqu'il est sollicité (lorsqu'on bouge clairement l'appareil, par exemple, ou mieux lorsqu'on tourne la bague de zoom d'un objectif en mode Live View).

J'ai filmé cela avec mon compact (qualité médiocre, format MPEG .MOV visible avec Quicktime) : mode TaV activé avec LiveView : l'espèce de bruit de patinage du stabilisateur est entendu par mon compact situé à plusieurs dizaines de cm ! Et je sentais les vibrations clairement dans les mains en les posant sur le K20D !

Regardez la vidéo (désolé, 15 mo). Vous en pensez quoi ? Cela vous fait ça, à vous aussi ? Sad

http://www.lamoindreplume.net/share/stabilisateur.mov

Dernière édition par Arnaud Seldon le Dim 07 Sep 2008, 23:49, édité 1 fois
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Dim 07 Sep 2008, 23:14

Désolé, je n'ai qu'un K10 , mais un trépied digne ce son nom Very Happy

PS: ton lien a du mal à passer, j'ai abandonné ! Basketball

Arnaud Seldon
Le Bleu

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Dim 07 Sep 2008, 23:42

Le trépied est le prêt d'un ami (je vais donc gentiment le lui rendre... en lui cassant sur la tête ). Au moins, je saurai que mieux vaut un trépied lourd qu'un "super léger méga cool" qui finit par se casser la gueule. N'empêche, hein : un trépied qui se déstabilise, il y a comme qui dirait contradiction (j'aurais dû accrocher un contre-poids comme un sac à dos ; sauf qu'en intérieur, ça m'est pas venu à l'esprit, arf !).

Sinon, je viens de retester, le lien fonctionne. Peut-être qu'un "Clic droit / Enregistrer sous" serait plus attitré, pour voir la vidéo ?

Pour info, ce bruit effrayant, je ne devrais pas le rencontrer souvent : le Live View ne m'intéresse pas (j'adore découvrir la visée au viseur ; ne serait-ce que parce que ça me rappelle mon très vieux compact Minolta argentique de quand j'étais gosse).

Par ailleurs, le bruit se rencontre aussi en pose longue ; c'est-à-dire lorsqu'on doit (pour que ça soit efficace) utiliser un trépied. Donc dans une situation où il est conseillé d'utiliser le retardateur 2 s. / une télécommande. .... donc dans une situation où le stabilisateur devrait être désactivé !

C'est juste que, si la mauvaise chute du boîtier (ouiiiin !) a donné un coup au stabilisateur (ce serait pas de pot), je craindrais qu'il me lâche (ou me cause d'autres soucis) en voyage.

En clair : si vous aussi vous avez le même bruit dans ces conditions (en tournant la bague de zoom en Live View, stabilisateur activé, tout mode autre que B donc), ça me rassurerait et m'éviterait de passer à la Fnac pour leur demander un échange (je viens de me rendre compte qu'en fait j'en suis à 20 jours depuis l'achat du boîtier, même si je n'ai reçu l'objo qu'il n'y a que 5 jours... du coup, si je dois changer le boîtier, j'ai intérêt à tomber sur un technicien de la Fnac sympa).

Rassurez-moi ! Sad
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 10:35

Arnaud Seldon a écrit:
Pour tout vous dire, l'appareil a fait une mauvaise chute hier au soir
...
Il n'a aucun "pète" nulle part

Malheureusement il est des coups qui ne laissent pas de trace à l'extérieur et qui font du dégat dedans....
Les carcasses sont plus résistantes que certains micro-axes à l'intérieur car même avec les matériaux modernes on ne sait toujours pas faire petit et résistant à la fois. Sad
http://www.mister-leclerc.com/pic/
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 10:43

Les coups qui ne laissent pas de traces à l'extérieur, ne sont décelables qu'après l'autopsie ! Smile

Arnaud Seldon
Le Bleu

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 10:49

Vous pensez que je dois essayer de demander un échange standard ? Ou tous les possesseurs du K20D sont concernés par ce genre de problème ?

Dernière édition par Arnaud Seldon le Lun 08 Sep 2008, 11:13, édité 1 fois
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 11:01

Désolé, de ne pas te répondre, je ne sais pas lire ! study

Arnaud Seldon
Le Bleu

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 11:13

papyxel> Je vois que tu as un K20D. Est-ce que tu constates un bruit bien spécifique en faisant comme sur la vidéo que j'ai uploadée (actionner la bague de zoom en Live View, stabilisateur activé, en mode autre que B, donc) ?
cluz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 12:17

N'etant quand meme pas trop sourdingue j'ai fait les tests:
J"entends tres bien ce que tu appeles le premier bruit en mode live view,un bruit de tonalité grave, a type de "roulement " et qui disparait des que je quitte ce mode.
par contre en pose longue aucun bruit perceptible.
je vais le foutre par terre pour etre dans les bonnes conditions d'experimentation...
tiens nous au courant..les ptits bruits c'est anxiogéne,surtout quand on les entendait pas avant,comme en voitute..
si tes clichés sont bons ne te precipite pas en sav sauf si tu es en fin de garantie.
Arnaud Seldon
Le Bleu

MessageSujet: ppe   Lun 08 Sep 2008, 16:54

Bon, pour info, j'ai pu bénéficier d'un échange standard (je vous passe tous les détails, pas intéressants, et le fait que c'est le monde à l'envers : le mec du SAV m'a reproché d'avoir acheté l'objectif chez un concurrent alors que le commercial m'a remercié d'avoir acheté le boîtier chez eux ; c'est finalement grâce au commercial que j'ai pu bénéficier d'un échange pur et simple, l'appareil "supposé" défectueux retournant chez Pentax).

Bref, peu importe. Ce qui importe, c'est que le nouveau boîtier... manifeste les mêmes bruits que l'autre ! Ils m'ont quand même changé le boîtier "au cas où" parce qu'un gars de Pentax au téléphone leur a dit : "S'il y a un petit bruit, c'est pas normal". Sauf que les deux autres K20D qu'on a testés avec mon objo et avec un autre objo à eux avaient - aussi - le même bruit.

Donc, échange standard, boîtier tout neuf même si pas sûr que cela était nécessaire. Peu importe, je suis rassuré.

Ah, sinon, j'ai constaté un truc marrant : la languette pour passer de l'AutoFocus à la mise au point manuelle n'est pas identique à l'autre boîtier. Elle est beaucoup moins raide et plus "pointue", également. Bizarre.

Sinon, nouveau petit soucis (décidemment)... ... j'ai une poussière (un "poil" ?) dans le viseur du nouvel appareil, ha ha ha ! Je dis bien dans le viseur : pas sur le capteur ("Visionner les poussières" donne un joli écran blanc), pas sur le miroir apparemment (les photos prises n'ont pas cette poussière, un rapide coup d'oeil au miroir qui est clean écarte ce soucis), pas sur l'objectif (je viens d'essayer un 12-24 mm et la poussière se trouve également).

Vais essayer de voir si je peux pas le nettoyer, ce viseur. Pas envie de retourner ENCORE à la F**C (surtout que je prends le train demain matin). C'est facile à enlever ?

[Edité : C'est bon ! Il y avait un petit machin sur le machin du viseur où il y a les marques de repère (désolé, je ne sais pas comment s'appelle cette partie) - j'ai utilisé un petit souffleur et pouf ! plus aucune poussière. J'imagine que les tests avec les différents objos et tout ,faits à la F**C, ont soulevé quelques poussières secondaires. Je suis rassuréééééééé !]

Dernière édition par Arnaud Seldon le Lun 08 Sep 2008, 17:10, édité 1 fois
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 17:08

Un poil.............on peut le raser Basketball

Arnaud Seldon
Le Bleu

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 17:11

Oui, d'ailleurs, je l'ai retiré du viseur en mettant un peu de mousse à barbe sur le miroir. Cela a été très efficace : je ne vois plus le poil du tout, maintenant !
cluz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 17:14

bon, c'est rassurant pour le bruit(pour toi et pour moi)
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22251

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 17:22

j'aurais pu prendre ton k10 et faire un diagnostic
voir ici;

http://www.pentaxkpark.com/pentax-cafe-f4/k10d-and-pentax-s-anatomy-t11782.htm
Arnaud Seldon
Le Bleu

MessageSujet: Re: [Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?   Lun 08 Sep 2008, 19:29

Rha ! Merci, docteur, je tâcherai de m'en souvenir pour la prochaine fois. Wink

J'en profite pour remercier tous ceux de ce fil qui ont répondu et qui ont bien voulu m'aider à calmer mes ardeurs paranoïaques face à ces petits bruits anxiogènes.

[Edité] Petit bruit du stabilisateur... ou du capteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant