Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Photos fades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ATA
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 14

MessageSujet: Photos fades   Jeu 07 Aoû 2008, 10:48

Bonjour,

Si le sujet a déjà été abordé veuillez m'en excuser. Novice en numérique, je possède un K10D et pour le moment, je shoote en RAW + JPEG systématiquement.

Vu le très beau temps en Belgique No je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de m'exercer mais pour les quelques photos prises, j'ai toujours l'impression que les photos (aussi bien JPEG que RAW) sont un peu fades. Ma femme m'en a fait la remarque après avoir vu d'autres photos faite par un N****, et je dois avouer qu'elle n'avait pas tort.

Pour sûr, je dois pouvoir changer certains paramètres dans le menu de configuration. Avez-vous quelques conseils?

Pour la post production, j'utilise DXO sous Windows (Version 5.2)

Merci d'avance

ATA
Revenir en haut Aller en bas
anthyme
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 502

MessageSujet: Re: Photos fades   Jeu 07 Aoû 2008, 10:50

les couleur sont plus réaliste ...

avec un logiciel de traitement, tu peux augmenter le contraste et la saturation pour donner du "peps"
http://anthyme-photo.blogspot.com/
Rv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2916

MessageSujet: Re: Photos fades   Jeu 07 Aoû 2008, 10:53

Sur les menus K10 j'ai rajouté un peu de contraste, de netteté et je crois de saturation pour les jpg

Mais je shoote plutôt en raw qui sont toujour un peu "fade" comme je crois tous les raw et sont relevés pour ma part sous caméra raw.
http://www.mirabail.com
anthyme
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 502

MessageSujet: Re: Photos fades   Jeu 07 Aoû 2008, 12:18

Tous ces paramètres ne sont appliqué qu'au jpeg normal que tes raw reste naturel. A moins d'avoir des mers turquoise c'est normal Wink

L'idéal est d'avoir un logiciel comme ligthroom, iphoto (picasa?) qui te permet de configurer ces paramètre rapidement et simplement.
http://anthyme-photo.blogspot.com/
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Photos fades   Jeu 07 Aoû 2008, 12:26

Dans les menus met l'espace de couleurs sRGB et met toi sur VIVID (voire notice, je me rapelle pû ou c'est)
Et voila .. tout sera moins fade ...

Pour le RAW c'est normal, il faut posttraiter derrier , selon tes gouts Wink

http://www.photop.org/html
TryPode8
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 447

MessageSujet: Et...   Jeu 07 Aoû 2008, 13:22

J'ai été très déçu du K10D lors de mon passage de l'argentique au numérique concernant le rendu des couleurs et contrastes. Je passais pas mal de temps à post-traiter tout cela selon ma convenance (niveau, contraste, saturation).

La révolution pour moi a été le changement d'objectif. Le zoom du kit de base était très mou et fade, le remplacement par de bonnes optiques manuelles pas chers (mais certes plus difficiles à utiliser) a changé ma vie !
http://www.trypode.net
Flo Dream
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 231

MessageSujet: Re: Photos fades   Jeu 07 Aoû 2008, 13:30

Je sais pas pour le k10 mais le k20 sous expose fréquemment.
Je shoote souvent à +0.5.
Tu as quoi comme objectif ?
rem721
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 95

MessageSujet: Re: Photos fades   Ven 08 Aoû 2008, 09:46

Oui les couleurs d'origine des jpeg du k10d sont assez neutres, limite grisâtre même parfois...
Je crois que le réglage dont parle BigB, c'est le profil de couleur "brillant" que l'on trouve juste au-dessus des réglages de contraste, sat et netteté.
Sinon, shoot en RAW et post-traite ;-)
cluz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1073

MessageSujet: Re: Photos fades   Ven 08 Aoû 2008, 16:36

Comme dit C.Tauleigne dans son livre mets toi en réglage brillant ou augmente le contraste et la saturation de 1 ou 2 degrés;bon résultat garanti..
ATA
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 14

MessageSujet: Re: Photos fades   Lun 11 Aoû 2008, 12:16

Un grand merci à tous pour vos réponses et conseils. Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas eu de temps libre avant. Crying or Very sad

@ tous: message compris pour les JPEG et RAW. Paramétrage au niveau du boîtier pour les JPEG et post-prod pour les RAW (puisqu'ils sont brut de décoffrage....). Vos valeurs suggérées rejoignent celles de C. Tauleigne. Idiotie de ma part: je n'ai jamais pris le temps d'imprimer la même image en JPEG et RAW (alors que je les shoote systématiquement) et de les comparer. Embarassed

@ BigB: je shoote en AdobeRGB parce que ma printer est une CAnon IP4000 et par défaut l'espace couleur pris par ce genre d'imprimante est l'AdobeRGB (voir doc CANON), mais je sais que c'est une "never ending story" et que chacun a ses pros et cons. Néanmoins merci pour le conseil.

@ Flo Dream: pas d'objectif en pack. J'ai acheté le boitier nu et un Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 ainsi qu'un Sigma AF 70-300mm f/4-5.6 DG macro. Bonne lumionosité avec le 17-70 mm.

@ Tous: je vais replonger dans le Tauleigne (et dans mon DXO pour photographes ). Super bouquins tous les deux à liure et à relire de nombreuses fois. study

A plus

ATA
qqundejm
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 144

MessageSujet: Re: Photos fades   Dim 29 Nov 2009, 13:10

Je m'insère dans cette discution qui je pense est la plus proche de mon PB.

Je m'explique : Je shoot toujours en raw, quand je sélectionne adobe rvb sur le boitier dans l espace de couleur, j'ai des couleurs assez fades, mieu en srvb. Mais étant donné qu'il y a moin de couleurs en srvb cela va-t-il réduire la netteté de l'image, par exemple dans les dégradés ? Le srvb va-t-il plus regrouper les pixels que l'adobe, un peu comme entre un jpeg et un raw ? Je ne retouche pas mes photos et je ne les imprime pas non plus. Dans mon cas le srvb est-il plus adapté? Les couleurs sont plus fideles en srvb ou en adobe ?

Derniere question : ais-je été clair ? ^^
candide31
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 9423

MessageSujet: Re: Photos fades   Dim 29 Nov 2009, 14:45

cluz a écrit:
Comme dit C.Tauleigne dans son livre mets toi en réglage brillant ou augmente le contraste et la saturation de 1 ou 2 degrés;bon résultat garanti..

Exact, et même +1 pour la netteté

Photos fades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1