| | Nettoyage miroir et dépoli k20d | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Team-Ard Le Bleu
Nombre de messages: 47 Age: 32 Localisation: Rennes Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 19:14 | |
| Bonsoir,
Comme j'avais quelques poussières noires dans la visée au niveau du dépoli, j'ai entrepris un nettoyage avec un pinceau Artic Butterfly et une poire soufflante.
C'est une vrai galère à effectuer d'autant plus que mes poussières étaient sur le coté non accessible du dépoli : j'ai donc dû le déclipser.
Après le nettoyage, il réside comme une sorte de tache grasse dans la visée. J'ai donc re-démonté et re-nettoyé, et la tache persiste. Je ne sais donc pas si la tache proviens du dépoli ou du verre juste avant celui-ci.
Je voulais donc savoir avec quoi nettoyer le verre en question ainsi que le miroir. Je pensais aux sensor swab type 2, qu'en pensez vous ?
Merci |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33775 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 19:22 | |
| Bizarre ce genre de taches c'est sur le capteur _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 19:28 | |
| Jamais je ne m'amuserai de vider les taches du depoli ... c'est tellement courrant et commun, que dans deux jours t'en aura encore .. et vu que ca n'apparait pas sur les tofs ... bof ... Je nettoie par contre de temps a autres le capteur, quand les taches deviennent visibles et nombreuses a f8  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33775 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 19:40 | |
| BigB J'ai manié des MX et LX pendant plus de 25 ans et jonglé avec divers dépolis Jamais une tache, que des poussières _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
pichenettes Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 363 Age: 31 Localisation: Zürich Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 19:43 | |
| | Team-Ard a écrit: | Bonsoir,
Comme j'avais quelques poussières noires dans la visée au niveau du dépoli, j'ai entrepris un nettoyage avec un pinceau Artic Butterfly et une poire soufflante.
C'est une vrai galère à effectuer d'autant plus que mes poussières étaient sur le coté non accessible du dépoli : j'ai donc dû le déclipser.
Après le nettoyage, il réside comme une sorte de tache grasse dans la visée. J'ai donc re-démonté et re-nettoyé, et la tache persiste. Je ne sais donc pas si la tache proviens du dépoli ou du verre juste avant celui-ci.
Je voulais donc savoir avec quoi nettoyer le verre en question ainsi que le miroir. Je pensais aux sensor swab type 2, qu'en pensez vous ?
Merci |
Arf, même problème ici. J'avais 4 grosses poussières sur le dépoli, j'ai tout essayé - pinceau, poire soufflante, tissu imbibé de solution nettoyante. Résultat : six grosses poussières et des petites. Tant qu'elles ne migrent pas vers le capteur... "Le mieux est l'ennemi du bien". |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12212 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 19:54 | |
| Vous êtes sûrs que c'est sur le dépoli. Dans ce cas, une fois enlevé, le dépoli doit rester sale. et si les saletés ne sont pas visibles sur le dépolis démontés, ... c'est qu'elles sont ailleurs. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |

Nombre de messages: 363 Age: 31 Localisation: Zürich Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 20:37 | |
| | Citation: | Vous êtes sûrs que c'est sur le dépoli. Dans ce cas, une fois enlevé, le dépoli doit rester sale.
|
Pas envie de démonter le dépoli pour le vérifier :-/
En tout cas, elles ne sont ni sur le capteur (que j'ai nettoyé à la sucette et qui est impec), ni sur l'oeilleton du viseur, ni sur le miroir. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12212 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 20:52 | |
| Comment nettoyer correctement le dépoli des deux côtés sans le déposer ? _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Norbert Modérateur

| Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 21:07 | |
| _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 02 Aoû 2008, 23:42 | |
| je tenterais en trempant le boitier ouvert dans l'eau , sinon je ne vois pas ... |
|
 | |
Team-Ard Le Bleu
Nombre de messages: 47 Age: 32 Localisation: Rennes Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Dim 03 Aoû 2008, 00:09 | |
| J'ai trouvé le problème... C'est le dépoli qui est en cause. Je l'ai remplacé par celui de l'*istDs juste pour s'assurer que le problème venait bien de là et je n'ai plus de tache de graisse.
J'ai bien soigneusement nettoyé le dépoli et lorsque je remet celui du k20d, la tache ré-apparaît... Je suis donc bon pour le remplacement du dépoli et je vais en profiter pour le remplacer par le LL-80.
Sinon, comment vous nettoyez le miroir : Eclipse E2 + sensor swab c'est correct ?
Merci |
|
 | |

| Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Dim 03 Aoû 2008, 00:32 | |
| | Roussinix a écrit: | | Comment nettoyer correctement le dépoli des deux côtés sans le déposer ? |
Parce que la face exposée est celle sur laquelle les poussières ont le plus de chances de venir se déposer ? |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Dim 03 Aoû 2008, 10:46 | |
| Puisque tu sais enlever ton LL-60 et que tu vas le remplacer, tu peux te lacher !
Avec la pince tu tiens bien le dépoli. Un coup d'arctic butterfly sur les 2 faces. Encore sale ? On passe au grand moyen : le tissu micro-fibre, sans forcer bien entendu. Encore sale ? On le passe sous l'EAU (distillée, par exemple celle du sèche linge) et on laisse sécher. (Pendant ce temps, on remet le dépoli de l'IST-D en place, histoire que les poussières n'aillent pas dans le prisme. Au au pire, un objectif...)
Encore sale ? On le remplace par le LL-80. |
|
 | |
Team-Ard Le Bleu
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Dim 03 Aoû 2008, 11:27 | |
| Exact Xavier !
J'irai même plus loin en ajoutant un coup de nettoyage sur le verre de visée devant le dépoli en passant le "Focusing screen swab + corner swab + sensor clean" de Visibledust.
Je repose le dépoli neuf LL-80 et je termine avec un nettoyage du miroir avec le "Swab green 1.6x + sensor clean"
Là, je pense que celà va être bon... |
|
 | |
drjeckyll Le Bleu

Nombre de messages: 23 Age: 48 Localisation: haute loire Date d'inscription: 31/07/2008
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Lun 04 Aoû 2008, 19:03 | |
| Un peu de poussière sur le miroir ou sur le dépoli de visée n'a jamais nui à la photo. Le nettoyage est risqué (rayure diverses ou taches). N'oublie pas que ton miroir est un miroir semi-transparent et qu'il serait très onéreux d'avoir à le changer |
|
 | |
rudy Le Bleu

Nombre de messages: 81 Age: 33 Localisation: Limoges Date d'inscription: 17/07/2008
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Lun 04 Aoû 2008, 20:17 | |
| Je déconseille fortement la manip' pour avoir essayé... Voici ma p'tite histoire : Un beau jour je vois dans le viseur deux belles poussières, des filaments précisément, en plein milieu de viseur. Agaçant... Je décide de nettoyer le miroir. Que dalle, toujours là. Je me dis que ces saloperies sont passés derrière le verre de visée. Je commande donc un verre quadrillée histoire de faire une pierre deux coups. Je reçois mon verre avec la pince magique et me lance dans le démontage (très facile) du verre de visée. Je cherche les poussières, rien sur le verre donc pus qu'une solution : sur le prisme. Je décide de mettre un p'ti coup de chiffon optique. A plus les deux grosses poussières...mais j'ai une quinzaine de petites  Et la panique à bord. J'achète donc le kit pentax prévu à l'initiale pour le capteur. Le produit marche p'être bien pour le capteur mais sur le prisme, nada...Après m'être acharné dessus j'ai réussi à oter 50% des poussières mais il me reste d'inombrable petit points noirs dans le visseur. Pas genant mais je vois plus que ça maintenant. Bien énervé de mon aventure, je remonte le verre de visée, et là bien sur, j'enclenche mal la pince sur le verre. résultat, une belle rayure sur le nouveau verre bien sur, sinon c'est pas drole  Bilan : encore plus de poussière qu'avant, un verre de visée quadrilé rayé et une soirée particulièrement ratée... |
|
 | |

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Lun 04 Aoû 2008, 21:43 | |
| Ah mon pauvre !
- La pince, il faut la changer de SENS entre la pose et la dépose. Oui, c'est évident sauf que j'y ai pas pensé sur le premier dépoli...
- Nettoyer le prisme : produit à vitre sur un tissu microfibre ? (vu sur un forum, jamais essayé). |
|
 | |
Team-Ard Le Bleu
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 09 Aoû 2008, 08:53 | |
| Malgré tous vos conseils en me disant : "surtout ne touche à rien", j'ai quand même fait mon maniaque de la poussière de visée Voilà comment j'ai procédé : 1. Démontage de l'ancien dépoli à changer à l'aide de la pince Pentax. 2. Nettoyage du verre/miroir du viseur (juste derrière le dépoli) : - Passage de la poire soufflante, avec le boîtier tête en bas, - VisibleDust Corner Swab + Liquide Sensor Dust (vert) > élimine les grosse saletées dans les angles, - VisibleDust Focus Swab + Liquide Sensor Dust (vert) > spatule spéciale pour le verre du prisme de visée. J'ai fait deux applications sur deux spatules différentes : 1 première pour enlever le gros des poussières, et la deuxième plus light avec très peu de produit. Pour ne pas avoir de résidu, il faut passer la seconde spatule dans les deux sens en s'arrêtant à chaque fois au milieu du miroir. A ce stade le verre de visée est nickel et comme neuf ! 3. Remontage du nouveau dépoli quadrillé Pentax : - à l'aide de la pince spéciale, passer un coup de bombe air sec recto/verso sur le dépoli avant de le remonter, - vérifier le positionnement du dépoli en s'assurant que le spot de mise au point centrale est bien au milieu du dépoli : au premier montage, le miens était légèrement décentré. Dans ce cas il faut le déclipser et le repositionner correctement. 4. Nettoyage du grand miroir : - VisibleDust Sensor Swab 1.6x + Liquide Sensor Dust (vert) Voilà, j'en ai profiter pour faire une passe sur mon capteur légèrement sale avec le kit Pentax O-ICK1... Test à f/22 sur ciel bleu : nickel ! Nettoyage de fin de vacances de mes deux boîtiers terminé !!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 09 Aoû 2008, 10:17 | |
| Bravo, comme quoi, c'est pas si dur que ça. Faut juste oser. Et ne pas faire n'importe quoi. |
|
 | |
cluz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1073 Age: 70 Localisation: 94 Saint Maur des fossés Date d'inscription: 12/04/2008
 | Sujet: Re: Nettoyage miroir et dépoli k20d Sam 09 Aoû 2008, 10:34 | |
|  oh la la vos aventures ca fait peur!!moi je ne me risquerais pas à des manip.dangereuses pour un petit brin de poussiere |
|
 | |
| | Nettoyage miroir et dépoli k20d | |
|