| | Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
coriolis Le Bleu

Nombre de messages: 29 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Sam 26 Juil 2008, 19:34 | |
| Bonjour, J'ai un problème avec la balance des blancs manuelle de mon GX20. En fait, la balance obtenue avec un charte de gris est moins bonne qu'avec la balance auto ! Voici un exemple (le fond est blanc) : 1- Balance des blancs automatique  2- Balance des blancs manuelles sur la charte de gris  A votre avis, y-a-t'il un problème avec mon appareil  , ou fais-je une mauvaise manip  ? Merci d'avance pour votre aide. Coriolis. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Sam 26 Juil 2008, 22:28 | |
| explique ta manip de réglage : on te dira si t'as juste  |
|
 | |
coriolis Le Bleu

Nombre de messages: 29 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Sam 26 Juil 2008, 22:40 | |
| Je fais : 1- Touche Fn 2- Fléche gauche 3- Sélection de la balance manuelle 4- Fléche bas 5- Je vise ma mire et je déclenche 6- Sur l'image prise, je déplace le curseur sur la zone choisie (la mire) 7- Je fais OK 8- Je refais OK 9- Je rerefais OK 10- Je quitte en faisant Fn
J'ai bon ? |
|
 | |
coriolis Le Bleu

| Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Sam 26 Juil 2008, 22:44 | |
| Je viens de le refaire, et j'ai l'impression que ça marche  Je vais refaire un test... Je n'avais peut-être fait que 2 fois OK ! |
|
 | |
coriolis Le Bleu

| Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Sam 26 Juil 2008, 22:55 | |
| Test refait : 1- Balance des blancs automatique  2- Balance des blancs manuelles sur la charte de gris  3- Balance des blancs refaite avec un logiciel, à partir de l'image avec la balance des blancs manuelle  La 2 me paraît déjà bien meilleure. J'avais du me planté la première fois... Par contre, la balance refaite sur le PC (3) est meilleure. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Sam 26 Juil 2008, 23:40 | |
| ta balance sur la 3 via logiciel est bien bleu ! voici ce que j'obtiens dans silkypix = 5615 k° a gauche la wb manuel du gx20, a droite la correction silky la tienne est trop bleu car tu as pipé sur le gris, il vaut mieux la piper sur le blanc, sinon le gris est gris mais le blanc est bleu....  après faut régler la bonne expo et le blanc est bien blanc ! 
Dernière édition par Lazare19 le Sam 26 Juil 2008, 23:45, édité 1 fois |
|
 | |
MadKer Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 347 Age: 28 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 27/12/2007
 | Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Sam 26 Juil 2008, 23:42 | |
| Une balance des blanc se fait sur le gris de la charte, pas le blanc !
Via logiciel, c'était à partir d'un RAW ?
J'ai jamais testé le réglage sur le boitier donc je ne pourrais pas t'aider... Je laisse en bdb auto puis post traitement par séries. |
|
 | |
coriolis Le Bleu

| Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Dim 27 Juil 2008, 01:05 | |
| | MadKer a écrit: | | Une balance des blanc se fait sur le gris de la charte, pas le blanc ! |
Je ne comprends pas comment les balances des blancs faites sur le gris et le blanc peuvent être différentes. Normalement, on devrait avoir la même chose...? |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Dim 27 Juil 2008, 01:17 | |
| | MadKer a écrit: | Une balance des blanc se fait sur le gris de la charte, pas le blanc !
|
je reste comme toi partisan de shooter en raw et de corriger la wb en manuel en post-traitement.
sur l'apn, oui, vaut mieux caler sur le gris de la digygrey. le blanc marche aussi si on oriente bien une feuille blanche en fonction de la lumière ambiante.
dans un soft avec pipette, faut varier la pipette en fonction des images mais la référence peut être le gris ou le blanc, ça dépend de la perf du soft et des réglages manuelles qu'il autorise en kelvin. |
|
 | |
MadKer Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 347 Age: 28 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 27/12/2007
 | Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Dim 27 Juil 2008, 08:46 | |
| Oui, je choisis du blanc comme référence quand je n'ai pas de gris neutre, mais lorsque j'utilise une charte je fais la balance sur le gris 18%, après, j'adapte en fonction du rendu que je veux donner à la scène.  Le blanc (notamment des feuilles prétendues blanches) n'est jamais totalement blanc et s'avère moins neutre que le gris 18%, ça dépanne bien mais ce n'est pas aussi fiable. |
|
 | |
coriolis Le Bleu

| Sujet: Re: Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? Dim 27 Juil 2008, 11:08 | |
| Pour ma part, je fais ma balance des blancs sur l'APN, en JPEG. Je ne me suis pas encore mis au RAW, car je ne suis pas très friand du post-traitement sur ordinateur. J'ai justement acheter une charte de gris 18% pour faire une balance des blancs parfaite...  Mais si la balance est moins bonne que sur PC, ça signifie que le soft de l'APN n'est pas très bon ?  |
|
 | |
| | Balance des blancs manuelle moins bonne qu'automatique ? | |
|