Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

mise au point mono ou multi-capteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 08:37

J'aimerais vos avis sur la mise au point multi-capteurs vs mono capteur.

Les automatismes ne pouvant jouer que sur la mise au point "médiane" et sur le diaph pour améliorer la netteté, ne risque-t'on pas d'être surpassé (pour ne pas dire trahis) par ce mode (multi-capteurs) par rapport à une mise au point capteur-central ou mono capteur???

Pour ma part, j'ai tendance à n'utiliser, de façon quasi systématique, que la MAP "capteur central" et à laisser le déclencheur enfoncé à mi-course pour la mémoriser lors du recadrage.

pxl

edit cgdp : pas de couleur stp

Dernière édition par papyxel le Ven 18 Juil 2008, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mister-leclerc.com/pic/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 11:57

idem pour moi, le multi-capteur fait souvent "nimporte quoi"...

donc, uniquement capteur central, mais j'ai interdit l'af au déclencheur et je fais l'af avec le bouton af "sous le pouce". quand il est relaché, l'af est "mémorisé" d'office. après je recadre la scene. cela permet d'utiliser le déclencheur à mi-course uniquement pour mémoriser l'expo avant déclenchement.

pour certaines scenes d'action, je choisis un collimateur décentré et en AF-C, on peut garder le pouce appuyé sur AF tous en déclenchant en rafale... on a donc une chance d'avoir des photos nettes non centrées !

le seul hic, c'est que cette config ne va pas avec le grip car le pouce n'atteint pas le bouton af en position vertical ! dommage, donc mon grip "grand prix" reste sur l'étagère !
http://www.monuniverspentax.com
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 12:20

Tiens au fait, est ce que les collimateurs décentrés sont moins performants que le collimateur central? Je ne sais pas vraiment comment marche l'af et je viens de me poser la question :p
http://www.forumpentax.fr/forum/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 13:01

non, d'après mon utilisation des capteurs décentrés de temps en temps, j'ai pas remarqué de faiblesse par rapport aux perfs du collimateur central.
http://www.monuniverspentax.com
Shaggie
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 13:04

Pour les prises un peu fouillies, je suis en mono capteur,sinon pour les oiseaux en vol, je passe en multi..
Shaggie
hexar
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 291

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 14:01

Pareil que Lazarre AF central et bouton arriere depuis que j'ai goute a cette configuration j'adooore. Au debut du forum quelque avait parle de cette configuration et je pense que beaucoup d'entre nous l'ont adopte.
http://www.webphot.com/blog/
Cedric92
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 121

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 14:15

Citation:
Pareil que Lazarre AF central et bouton arriere depuis que j'ai goute a cette configuration j'adooore. Au debut du forum quelque avait parle de cette configuration et je pense que beaucoup d'entre nous l'ont adopte.

Avant, j'utilisais cette config sur mon K100D.
Mais depuis que j'ai découvert la sélection du collimateur sur le K10D, j'utilise la config suivante :
- AF mode select
- Mode AF-C pour pouvoir déclencher quand je veux
- activation de l'AF classique par le déclencheur à mi-course

Ca me permet de déplacer le collimateur actif avec le pouce tout en faisant la MAP en appuyant à demi sur le déclencheur. C'est nickel, rapide et précis.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8416

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 15:08

Pour la question d'origine, pour moi les deux ont leur utilité et fonctionnent bien.
Je me sers d'un seul capteur pour isoler un sujet (évidemment, rien de neuf) et en macro car sinon l'AF part à la chasse, c'est impossible. Pour des groupes en mouvement (photos de sport) ça dépend de la forme du peloton par exemple.
C'est vrai qu'avec le multi-capteurs il faut voir si celui qui accroche est bien pertinent, sur des photos à prendre à la volée il y a un gros risque, il faut avoir du temps.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 19:17

Lazare19 a écrit:
donc, uniquement capteur central, mais j'ai interdit l'af au déclencheur et je fais l'af avec le bouton af "sous le pouce". quand il est relaché, l'af est "mémorisé" d'office. après je recadre la scene. cela permet d'utiliser le déclencheur à mi-course uniquement pour mémoriser l'expo avant déclenchement.

on en apprend tous les jours;
Bouton AF, ok, j'ai fait l'impasse mais la mémorisation de l'expo au demi-déclencheur, je ne savais même pas que c'était possible!

Merci Forum
pxl

edit cgdp : pas de couleur stp

Dernière édition par papyxel le Ven 18 Juil 2008, 23:21, édité 1 fois
http://www.mister-leclerc.com/pic/
hexar
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 291

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Ven 18 Juil 2008, 23:13

Effectivement tres interessant de pouvoir bloque AE au demi-declenchement mais comment le parameter en ayant AF sur le bouton arriere?
http://www.webphot.com/blog/
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 15403

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Sam 19 Juil 2008, 06:16

Je m'y perds souvent aussi dans le bouton mi course, j'ai l'impression que la map se fait difficilement.
ça gratte, surtout si je veux suivre un insecte en vol ...(Laughing )
et jamais je n'utilise sur le dos du boitier, le bouton AF en fait...

Je suis en AF.C et j'ai " lier point AF et AE,
et :
AE-L avec AF bloqué j'ai fait " oui" il y à peu de temps d'ailleurs.
Et AF par mi course ( oui)
Est-ce que toutes ses valeurs sont correctes entres-elles surtout?
http://jeuneu06.free.fr/index.php
amnesix
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 76

MessageSujet: Re: mise au point mono ou multi-capteurs   Lun 21 Juil 2008, 12:59

Lazare19 a écrit:
idem pour moi, le multi-capteur fait souvent "nimporte quoi"...

donc, uniquement capteur central, mais j'ai interdit l'af au déclencheur et je fais l'af avec le bouton af "sous le pouce". quand il est relaché, l'af est "mémorisé" d'office. après je recadre la scene.

[...]

le seul hic, c'est que cette config ne va pas avec le grip car le pouce n'atteint pas le bouton af en position vertical ! dommage, donc mon grip "grand prix" reste sur l'étagère !

J'en suis là aussi. j'ai trimballé mon grip pendant les 6 premiers mois, où j'utilisais l'autofocus avec le déclencheur. Mais depuis que j'ai changé de «technique» (bouton AF, et capteur central), je ne peux plus utiliser le grip.

C'est vraiment dommage. S'il était possible de réaffecter le bouton (par exemple) de +/- sur la fonction d'AF, alors je pourrais utliser mon grip.

Grip ou bouton AF ... j'appelle ça un problème. Car le grip est également très utile.
http://amnesix.net

mise au point mono ou multi-capteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1