Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 05 Juil 2008, 18:25

salut à tous,

ce sujet n'a pas été traité en détail et pourtant le test de RP parle de différences entre autres dans certaines options des menus ? lesquelles ? des infos ? (je vais comparer les deux manuels mais ca va être longuet sans les boitiers en main)

autres questions :

ce qui ont eu un K10D et qui ont Un GX20 : quelles différences dans la qualité des boutons, mollettes, revetements caoutchoutés ?

est-ce que les maj des firmware chez pentax suivent chez samsung ?

coté SAV samsung/pentax, des retours dans leurs performances ?

est-ce que le firmware du GX20 reconnait les objos pentax ?

différences dans le format RAW : chez pentax = PEF, mais chez samsung ? le raw samsung est-il reconnu par les softs courants (lightroom, silkypix, dxo, etc...) ? le GX20 est-il fourni avec des logiciels différents du pentax (PPL3 et pentax browser) ?

le grip du k20d se monte-t-il sur le GX20 ? les flash pentax FGZ sont-ils 100% compatibles sur GX20 ? et les dépolis ?
bref, si vous avez des idées/infos/avis, je pense que ce post pourrait servir à bcp pour faire un bon choix!

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monuniverspentax.com
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12212

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 05 Juil 2008, 18:51

Bonnes questions Lazare19. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 05 Juil 2008, 19:11

je dépiote les deux manuels...

• le GX 20 ne semble pas permettre la comparaison d'images comme le K20d : affichage de deux images à comparer...
  • le GX20 ne donne pas le filtre noise reduction du k20 (sur 4 niveaux) dans le developpement des RAW en jpeg. image dessous (en haut gx20, en bas k20d)

• le GX20 exporte seulement en jpeg, mais n'exporte pas les raw en TIFF, le k20d fait l'export en TIFF en plus du jpeg.
  • le k20d exporte soit en s-rvb ou en adobe_rvb, mais pas vu cette option sur le gx20
  • samsung master est un logiciel de retouche un peu basique (genre paint amélioré) avec montage de séquence vidéos (genre diaporama)

capture d'écran de samsung master ci-dessous

• alors que pentax fournit le derawtiseur PPL 3 sur base de silkypix...(avec correction poussée mais interface lourde et compliquée..), samsung raw converter semble être le VRAI silkypix ! What a Face
capture de samsung raw converter qui a l'air d'etre du silkypix 3 à 100%... vavavoum !!!!

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 05 Juil 2008, 19:37

autre différence notable : la gestion de l'assistant image avant la prise de vue : comparatif d'écrans ci-dessous
je trouve que le k20d est bien meilleur sur ce coup avec son affichage de l'image en live. peut-être que les gx20istes auront des comm' à apporter (si je me suis trompé dans la notice ?)

voici des captures des menus "assistant image"

schumif
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 194

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Mar 08 Juil 2008, 22:01

Salut,

Le grip du K10 n'est pas compatible avec le GX-10, donc pas avec le GX20.
Je crois que le GX-20 n'est vendu qu'en kit avec le Tamron 18-250 rebadgé par samsung.

Niveau objectif et flash tout est entièrement compatible avec les accessoires Pentax.
Sur l'avant dernier Réponse Photo, ils ont comparé les 2.
Les teintes de lumière du GX20 apparaissaient plus froides que le K20.

Pour avoir le GX10, j'aurai tendance à dire que les inconvénients de prendre un samsung sont :
- la marque qui fait un peu tache dans le monde photo... c'est accessoire
- le grip en version samsung très difficilement trouvable
- les mises à jours du firmware sont plus tardives.
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Mar 08 Juil 2008, 22:59

merci schumif pour ton retour d'infos.

est-ce que le Gx10 se décote pas plus vite que le k10 en occase avec son logo moins flatteur ?
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 15403

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Mer 09 Juil 2008, 05:59

Très intéressant ton post Narbé, merci de dépioter comme ça pour tous, les plus et les moins des APN! cheers
http://jeuneu06.free.fr/index.php
tets07
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 369

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Mer 09 Juil 2008, 16:15

Salut,
ayant le GX10 je confirme que le grip est quasi introuvable en france et que la mise à jour 1,30 n'est toujours pas dispo sur samsung france, il faut aller la chercher dans les pays voisins.
Sinon on a bien le choix entre srvb et adobervb.
Il n'y a pas, sur le gx, le petit éclat de plastique en bas à gauche ou à droite!
Par contre coté SAV je ne sais pas. Si des GXistes pouvaient témoigner sur ce sujet, efficacité, rapidité, bonne volonté, ce serait trés interessant. Les 2 appareils etant presques vrais jumeaux , c'est la qualité du SAV qui peut faire la vraie différence.
Le viseur penche aussi sur mon gx!!!
A bientot
http://www.flickr.com/photos/tets07/
CGDP
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 27447

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Mer 09 Juil 2008, 16:20

Jeuneu06 a écrit:
Très intéressant ton post Narbé, merci de dépioter comme ça pour tous, les plus et les moins des APN! cheers
:rire:c'est Lazare trés content

. Alphonse de Lamartine
http://www.flickr.com/photos/cgdp/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7833

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Mer 09 Juil 2008, 16:47

Jeuneu06 a écrit:

C'est très gratiffiant d'être remercié de son travail, mais quand en plus on n'a rien fait, quel bonheur... Wink

Rendons cependant à Lazare19...

Pour les différences : le GX20 ne fait que du RAW DNG, pas PEF. Je ne sais pas si ça va durer, mais en France, le GX20 est fourni avec DxO, c'est un bon produit. Pour le rendu plus froid/plus chaud, si on travaille en RAW, on s'en fiche, cela ne concerne que les JPG du boitier. L'essentiel du reste à déjà été dit. J'ai lu que le grid Samsung pour le GX20 est/serait plus "perfectionné" que celui du K10/K20 : des trucs genre wifi et autres gadgets en plus.
Autre interrogation : quid des SAVs en France entre Pentax vs Samsung ?
http://portfolio.tybern.fr/
umbra
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4854

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Mer 09 Juil 2008, 17:35

En ce qui concerne le GX10... la version 1.30 du firmware est présente depuis plusieurs mois sur le site samsung france.

Pour le SAV... c'est retour à Paris chez un prestataire, qui fait un devis après visu du produit. On peut leur déposer sur place.Pour les délais, c'est idem que Pentax.

Pas de problème de capteur qui penche sur le mien, ou alors je n'ai pas bien regardé, en tout cas si il y en a .. ce n'est pas gênant comme sur le K10.

bAm
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 169

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Jeu 10 Juil 2008, 00:22

Pour le firmware je sais que quand j'avais mis à jour le miens c'était indiqué que c'était la version 1.2* mais en vérifiant sur l'appareil une fois l'update faite c'était bien la 1.30.
umbra
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Jeu 10 Juil 2008, 00:26

bAm a écrit:
Pour le firmware je sais que quand j'avais mis à jour le miens c'était indiqué que c'était la version 1.2* mais en vérifiant sur l'appareil une fois l'update faite c'était bien la 1.30.

Oui, il y a eu effectivement un petit soucis sur le nom du fichier, mais c'est bien le 1.30 qui a été renommé comme il le fallait par la suite, sur le site.

flepie
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 50

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 12 Juil 2008, 09:38

tets07 a écrit:
Salut,
Par contre coté SAV je ne sais pas. Si des GXistes pouvaient témoigner sur ce sujet, efficacité, rapidité, bonne volonté, ce serait trés interessant. Les 2 appareils etant presques vrais jumeaux , c'est la qualité du SAV qui peut faire la vraie différence.
Le viseur penche aussi sur mon gx!!!

Salut à tous,

Je possède le GX-10. J'ai effectivement eu le viseur qui penchait à droite... retour au SAV, revenu en 2 semaines comme prévu. Il vise droit, il est revenu propre, aucun problème.

Je soupçonne même que le SAV soit en réalité le même pour les deux marques mais je m'avance peut-être un peu :-)

Bonne journée,
http://caplio.free.fr
cotimau
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 19

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 12 Juil 2008, 18:48

Bonjour,

Il y a un article de declic photo du mois de juin qui traite dans le détail la différence entre les 2 appareils.

Il semble que l'articler penchait pour le pentax
umbra
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 12 Juil 2008, 18:50

PENTAX pour les options des menus et Samsung pour tout ce qui est design externe et software.

Mais meilleur traîtement du jpeg pour Samsung.Enfin tout est relatif..

Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 12 Juil 2008, 20:39

C'est plutôt bien qu'il y ait quelques différences, non ?

C'est sur, GX20 + DxO pour ceux qui n'ont aucun logiciel de traitemrnt, c'est mieux que K20D + Pentax Lab. Et pour le design, je suis du même avis, le GX20 est mieux que le K20D.

Mais, les avantages du Pentax ne sont pas négligeables. Le K20D (tout au moins pour la France), à plusieurs longueurs d'avances en terme de disponibilité. Comme les bridges, par exemple, ou petits revendeurs capables de donner des conseils (des vrais).

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
cotimau
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 19

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Sam 12 Juil 2008, 22:36

Salut.

Il y a une étude comparative faite par le magasine declic photo du mois de juin sur ces 2 appareils.

Ils privilégient le pentax vis à vis du samsung
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Dim 13 Juil 2008, 07:16

Oui, mais celui qui fait un classement le fait obligatoirement selon ses propres critères.

Parmis ces critères (ça a été dit pour d'autres articless) :
- il y a les critères "objectifs" et les critères "subjectifs".
- il y a ceux qui vous concernent, et ceux qui ne vous concernent pas.

Par exemple, j'ai tous les produits d'Adobe, et je les maitrise à 100% :
=> DxO ne m'intéresse pas.
=> Je choisi Pentax.

Autre exemple, j'ai déjà le GX10, et déja le grip Samsung qui va avec :
=> J'ai pas envie d'acheter un grip BG2 pour mon K20D.
=> Je choisi le Samsung pour utiliser mon grip Samsung.

Et ça, ce sont des critères personnels, pas des critères objectifs. Wink

umbra
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?   Dim 13 Juil 2008, 14:03

Une vision un peu étendue Roussinix ....... mais valable de toute façon, car tu t'es basé sur le logiciel de retouche uniquement et le grip ( qui n'a aucun intérêt personnel pour moi...LOL Wink ).

Sinon comme moi, mon choix du GX10, après avoir eu deux K10 avec des problèmes.. Pentax pas capable de fournir un nouveau K10 fonctionnel, donc passage chez Samsung et en plus .. ...moins cher.

Ou bien , tout simplement le choix de l"un ou l'autre par rapport à leurs problèmes de série.

K20D / GX20 : lequel choisir, pourquoi ? des différences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant